Cuba célèbre les 90 ans du "Lider maximo", Fidel Castro

Cuba célèbre les 90 ans du "Lider maximo", Fidel Castro

Publié le 13/08/2016 à 16:38
©Yamil Lage/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le père de la Révo­lu­tion cubaine, Fidel Castro, fête ce samedi ses 90 ans. Vénéré autant que détesté, il est l’un des derniers géants poli­tiques du 20e siècle.

Comme elle semble loin l'époque où Fidel Castro, impétueux guérillero, courrait la Sierra Maestra en compagnie de son frère Raul, de Camillo Cienfuegos et de Che Guevarra, sales, barbus et les armes à la main contre les soldats du dictateur Fulgencio Baptista. Avant de le renverser en 1959. Figure historique d'une révolution qui a transformé l'île castriste que l'on surnomme désormais par son nom, Fidel Castro fête ses 90 ans ce samedi 13.

Depuis des semaines, des concerts et expositions ainsi qu'une multitude d'affiches à son image rendent hommage à l'un des hommes les plus influents et controversés du XXe siècle. Bien qu'il a laissé le pouvoir à son frère Raul, 85 ans, il y a dix ans, pour raisons de santé, son image reste présente dans le pays communiste.

Plusieurs milliers de Cubains ont fait la fête dès les premières heures de samedi à La Havane pour célébrer les 90 ans de leur chef historique Fidel Castro. Comme les années précédentes, aucune cérémonie officielle n'est prévue pour marquer l'anniversaire du "Lider maximo".

En un demi-siècle, Fidel a défié dix présidents des Etats-Unis et a gouverné d'une main de fer, menant une politique de répression envers l'opposition qui a entraîné à plusieurs reprises la condamnation de Cuba par la Commission des droits de l'homme de l'ONU.

S'il semble désormais effacé, il reste toujours en coulisse un personnage important de l'île et de l'Amérique centrale et du sud. Bien qu'il n'en soit pas moins fataliste.Voici ce qu’il disait en avril dernier lors du septième Congrès du Parti communiste de Cuba: "bientôt, je serai âgé de 90 ans. Je n’ai jamais imaginé une telle idée et cela n’a jamais été le résultat d’un effort. Ce fut un pur hasard. Bientôt, je serai comme tout le monde, le tour de tout le monde vient, mais les pensées des communistes cubains resteront".
 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Le père de la Révo­lu­tion cubaine, Fidel Castro, fête ce samedi ses 90 ans.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-