Cuba États-Unis: le drapeau américain flotte sur La Havane (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Cuba États-Unis: le drapeau américain flotte sur La Havane (VIDEO)

Publié le 14/08/2015 à 19:48 - Mise à jour à 19:57
©Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): JmC

-A +A

La bannière étoilée flotte à nouveau sur La Havane. Trois semaines et demie après le drapeau cubain à Washington, c'est le drapeau américain qui a été hissé vendredi à l'ambassade des Etats-Unis à La Havane. Une première depuis 54 ans.

Cela n'était pas arrivé depuis 54 ans. Le drapeau américain flotte à nouveau sur La Havane, devant l'ambassade des Etats-Unis à Cuba, hissé vendredi 14 août en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Celui-ci a salué un "moment mémorable" entre les deux ex-adversaires de la Guerre froide. "Mes amis, il n'y a pas besoin d'un GPS pour réaliser que la voie de l'isolement mutuel empruntée par les Etats-Unis et Cuba n'était pas la bonne", a-t-il dit, dans un discours (voir le texte intégral en anglais ici), prononcé en partie en espagnol, devant l'ambassade sur le Malecon, le grand boulevard de La Havane en front de mer.

C'était la première visite d'un chef de la diplomatie américaine à Cuba depuis 1945. Et la première fois que le drapeau américain était hissé à La Havane depuis 1961, date à laquelle les deux pays avaient rompu leurs relations diplomatiques après la révolution cubaine (1956-1959) conduite par Fidel Castro.

Symboliquement, ce sont les trois Marines (Jim Tracy, F.W. Mike East et Larry C. Morris) qui avaient abaissé en janvier 1961 la bannière étoilée flottant au fronton de la représentation diplomatique qui l'ont remise, ce vendredi, aux jeunes Marines pour la hisser de nouveau.

Barack Obama et son gouvernement sont "fortement en faveur" de la levée de l'embargo économique imposé à Cuba depuis 1962, mais "le peuple de Cuba serait mieux servi par une véritable démocratie où les gens sont libres de choisir leurs dirigeants", a déclaré John Kerry dans son discours.

Derrière des barrières de sécurité, quelques centaines de personnes ont assisté à cette cérémonie en agitant des drapeaux cubains. Les hymnes cubain, américain et la levée du drapeau ont été accompagnés d'applaudissements.

Cette visite de John Kerry est une nouvelle étape du rapprochement historique entre les Etats-Unis et Cuba, annoncé le 17 décembre dernier par leurs présidents Barack Obama et Raul Castro. Le 20 juillet dernier, les ambassades des deux pays avaient été rouvertes des deux côtés et le drapeau cubain hissé sur l'ambassade de Cuba à Washington, où John Kerry avait reçu pour la première fois son homologue cubain Bruno Rodriguez.

(Voir ci-dessous la vidéo de CNN, en anglais, sur le discours de John Kerry et la cérémonie de levée du drapeau):

 

Auteur(s): JmC


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le secrétaire d'Etat John Kerry a assisté à la levée du drapeau américain devant l'ambassade des Etats-Unis à La Havane.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-