Elections américaines : Donald Trump – Joe Biden, un suspens qui pourrait durer des heures ou des semaines !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 novembre 2020 - 08:05
Mis à jour le 05 novembre 2020 - 10:22
Image
Biden Trump, les élections américaines
Crédits
MANDEL NGAN, JIM WATSON / AFP
Les élections américaines gardent tout leur suspens
MANDEL NGAN, JIM WATSON / AFP

Les élections américaines maintiennent le suspens, et personne ne peut prédire qui de Donald Trump  ou de Joe Biden sera élu Président des Etats Unis d’Amérique.

13h00 Joe Biden 253 – Donald Trump 214 

L'attibution de l'Arizona vient d'être retirée à Joe Biden

 

09h00 Joe Biden 264 – Donald Trump 214 Le point sur les résultats à venir :

Cette journée du jeudi devrait permettre de départager les deux candidats, et les dépouillements restants devraient libérer le pays d’un suspense qui n’en est déjà plus vraiment un.

En Alaska (3 grands électeurs) , plus de la moitié des votes a été dépouillée, et la victoire ne devrait pas échapper à Donald Trump.  Sur les 86 % des votes déjà dépouillés dans le Nevada (6 grands électeurs), Joe Biden possède une très légère avance, ce qui laisse le suspense entier. En Géorgie (16 grands électeurs), la situation est identique, avec un écart minime entre les deux candidats alors que 95 % des votes ont été dépouillés. Donald Trump devance de peu Joe Biden en Caroline du Nord (15 grands électeurs). Enfin, les 20 grands électeurs de Pennsylvanie devraient être connus vendredi, et le camp démocrate espère pouvoir refaire son retard.

 

Jeudi 05/11 . 06h30 Joe Biden 264  - Donald Trump 214

 

Bien que la vague bleue annoncée par les médias n’a pas déferlé sur les Etats-Unis, le candidat démocrate a engrangé dans la journée du mercredi plusieurs Etats le rapprochant doucement de la victoire. Celle-ci devrait, sauf surprise de dernière minute, être confirmée dans les prochaines heures. Cette proclamation ne sera pas néanmoins la fin du suspense, puisque le président des Etats Unis a déjà contesté les résultats dans plusieurs Etats et demandé le recomptage des voix dans deux de ceux-ci.

Au niveau national, la victoire de Joe Biden aussi semble aussi se décider avec une répartition des suffrages (situation à 06h30, heure de Paris) :

 

Joe Biden : 72 062 582 (50,4 %)

Donald Trump : 68 595 658 (48 %)

19h30 Joe Biden 238 – Donald Trump 213

Le directeur de campagne de Donald Trump, Bill Stepien, a confirmé la demande de recomptage des voix dans le Wisconsin :

  "Des irrégularités dans plusieurs comtés ont été rapportés, ce qui conduit à de sérieux doutes à propos de la validité des résultats"

 

18H00 Joe Biden 238 – Donald Trump 213

Dans les états du Nevada, du Wisconsin et du Michigan, les décomptes actuels donnent l’avantage au candidat démocrate, qui obtiendrait alors la majorité de 270 grands électeurs sans avoir à attendre les résultats de la Pennsylvanie.

 

17h00 Joe Biden 235 – Donald Trump 213

Alors que l’Amérique attend toujours de connaître son président, Joe Biden a réagi aux propos de l’actuel président en twittant :

"Nous ne nous accorderons aucun répit jusqu'à ce que chaque bulletin de vote soit compté"

Donald Trump s'est étonné, lui-aussi sur Twitter, de l'apparition de nouveaux votes, un message valant une mise en garde du réseau social. 

13h30 Joe Biden 238 – Donald Trump 213

Les Américains ne connaissent toujours pas le nom de leur 46ème Président. Joe Biden devance avec ses 235 Grands électeurs Donald Trump (213). Le dépouillement des votes a été suspendu et devrait reprendre au petit matin (à partir de 15h00 heure française). Donald Trump a d’ores et déjà demandé d’arrêter le dépouillement et donc d’écarter les votes par correspondance, qui devraient être en faveur du candidat démocrate. De leur côté, les démocrates exigent que chaque voix soit entendue et comptabilisée.

Il faudra donc attendre plusieurs heures ou même plusieurs jours pour connaître le résultat de cette élection, même si le spectre d’un combat judiciaire commence à se faire jour, pouvant alors reporter l’officialisation des résultats.


10h30 Joe Biden 238 – Donald Trump 213

En réponse aux propos de l’actuel président amércain, Jen O’Malley Dillon, la directrice de campagne du candidat démocrate, a jugé cette allocution "scandaleuse, sans précédent et fausse"  en accusant Donald Trump de vouloir « priver les citoyens américains de leurs droits ». Elle souligne que l’équipe de Joe Biden est pleinement mobilisée :  

  "Notre équipe juridique se tient prête à résister à cette offensive"

10h00 Joe Biden 238 – Donald Trump 213

 

A cette heure, on doit encore attendre le résultat des Etats suivants pour connaitre enfin le nom du prochain président américain :

  • Pennsylvanie (20 grands électeurs),
  • Michigan (16),
  • Géorgie (16),
  • Caroline du Nord (15)
  • Wisconsin (10).  

 

09h20 Joe Biden 238 – Donald Trump 213

Le Maine et le Nebraska sont les deux seuls Etats à ne pas avoir adopté le »Winner takes All » (le vainqueur remporte tous les sièges). Selon les projections de l’Associated Press, Joe Biden remporterait 3 grands électeurs sur 4 dans le Maine et Donald Trump 4 des 5 grands électeurs dans le Nebraska.


08h55 Joe Biden 236 – Donald Trump 213

Joe Biden remporte l’Arizona et obtient 11 grands électeurs. L’Arizona est le premier Etat à tomber dans l’escarcelle des Démocrates.

 

08H25 : Joe Biden 224 – Donald Trump 213

A la Maison Blanche, Donald Trump a « remercié le peuple américain pour son soutien, des millions et des millions de personnes ont voté pour nous ce soir". Il a aussi dénoncé l’attitude des démocrates, en revendiquant la victoire.

« Nous avons gagné cette élection. (…) Nous voulons que le dépouillement s’arrête et nous irons jusqu’à la Cour Suprême »

Donald Trump – 8h27

 

07h30 : Joe Biden 224 -Donald Trump 213.

Selon les premières estimations, la Floride penche du côté des Républicains et Donald Trump a réagi sur Twitter à la prise de parole de Joe Biden, en accusant les Démocrates de vouloir « voler l’élection ».

06h30 : Joe Biden 223 - Donald Trump 174

Après une campagne plus que clivante, les élections américaines maintiennent le suspens. A cette heure (06h30 à Paris – 00h30 à Washington), si Joe Biden s’affiche en tête avec 223 Grands électeurs et 171 pour Donald Trump, rien n’est joué bien au contraire. Républicains et Démocrates ont conservé leurs Etats historiques dans l’ensemble, et le futur président des Etats Unis d’Amérique devrait être désigné avec les résultats des Swing States, ces Etats indécis qui ont toujours permis de départager les deux candidats.

De son côté, Joe Biden s’est exprimé pour souligner qu’il « était sur le chemin » pour être élu. Donald Trump ne s’avoue pas pour autant vaincu en affirmant sa certitude de sa réélection.

 

Une indécision pour des heures ou des semaines ?

La seule certitude reste la participation massive des Américains et des Américaines, s’expliquant notamment par l’exposition du vote par anticipation et du vote par correspondance. Et cela expliquera la durée des dépouillements, qui pourraient durer plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Car même si un candidat obtenait, dans les heures qui suivent, les 270 grands électeurs nécessaires à son élection, la confirmation du dépouillement pourrait lui s’éterniser pendant plusieurs journées voie même pendant plusieurs semaines. Les résultats serrés dans certains Etats entraineront inéluctablement un recomptage voire des contestations d’un camp ou de l’autre. Et là encore, le comportement des deux candidats est diamétralement opposé. Alors que Donald Trump prédit une « victoire éclatante », Joe Biden appelle lui à la raison et à la patience.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.