En Belgique, la police pourra sonner aux portes à Noël

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 novembre 2020 - 10:42
Image
Badge police
Crédits
© Christophe SIMON / AFP/Archives
La ministre belge brandit la menace policière
© Christophe SIMON / AFP/Archives
L’avertissement a été lancé par la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, avec quelques précautions tout de même. 
 
Dans une interview au journal du dimanche néerlandophone De Zondag, la ministre de 42 ans a prévenu ses concitoyens qui souhaiteraient passer Noël hors du cercle restreint actuellement imposé :
 
« Si nécessaire, en cas de nuisances sonores par exemple, la police sonnera aux portes des habitations »
 
Annelies Verlinden a tout de même nuancé son propos, estimant à la fois que « l’entrée dans les maisons n’est pas une priorité » et que « la loi ne le permet d’ailleurs pas non plus ».
 
Pression hospitalière
 
L’évolution de la situation sanitaire en Belgique se rapproche de celle de la France. Le nombre de contaminations à la Covid-19 et celui des hospitalisations est en baisse actuellement, mais la pression hospitalière reste forte. 
 
5076 personnes sont hospitalisées dans ce pays de 11,46 millions d’habitants, dont 1168 en soins intensifs. La Belgique a enregistré, en moyenne 165 décès quotidiens entre le 14 et le 20 novembre.
 
Pour la ministre chrétienne démocrate CD&V, l’heure n’est donc pas au relâchement.
 
« Mon souhait le plus absolu, et celui de mes collègues, [est] de permettre un peu plus de proximité humaine à Noël. En même temps, nous devons prendre très au sérieux les signaux d’alarme des hôpitaux »
Une étude récente de l’Université d’Anvers a montré que les Belges, s’ils ne comptent pas voyager pour les fêtes de fin d’année ne sont pas tout à fait prêts à respecter la règle sanitaire actuelle du « foyer familial + 1 contact ». 
 
32% de la population déclarent qu’ils ne s’en tiendront pas à cette règle pour Noël, chiffre qui grimpe à 40,8% chez les 18-35 ans. 
 

À LIRE AUSSI

Image
La frontière avec la Belgique.
Face au coronavirus, la Belgique passe toute la France en zone rouge
Les voyages en France, zone « à forte circulation du virus », sont désormais « strictement déconseillés » pour les ressortissants belges. Seule l’île de la Réunion éch...
22 octobre 2020 - 13:52
Société
Image
Open Badge
Deuxième vague, conséquence directe du premier confinement
Le confinement a créé la deuxième vague et contribue à augmenter la mortalité globale. Dans ces colonnes, j’avais affirmé que l’évolution naturelle des épidémies viral...
19 novembre 2020 - 17:59
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.