Imbroglio diplomatique après "l'escorte" d'un avion russe par un chasseur suisse en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2015 - 21:50
Image
Avion de chasse F-18 de l'armée suisse.
Crédits
©Reuters
Un chasseur suisse aurait approché de très près un appareil civil russe au-dessus de la France ce lundi.
©Reuters
La Russie a protesté ce lundi contre une approche "dangereuse" d'un avion de chasse près de l'appareil amenant le président de la Douma à Genève. Paris affirme de son côté qu'il s'agissait d'un chasseur suisse.

Voilà qui ne va pas arranger les relations déjà tendues entre Paris et Moscou. La Russie aurait accusé à tort ce lundi un avion militaire français d'avoir approché d'un peu trop près un avion civil russe qui emmenait une délégation parlementaire à Genève pour assister à une assemblée parlementaire internationale à bord duquel se trouvait le président de la chambre basse du parlement russe, Serguey Narychkine. L'incident se serait déroulé dans le ciel français.

Le ministère des Affaires étrangères français a réagi dans la journée en expliquant que l'avion militaire incriminé n'était pas un chasseur français mais un F-18 suisse, "c'était un avion suisse, un F-18, et il n'y a pas d'avion militaire français en cause".  La Suisse, en application d'un accord visant la protection de Genève, a une autorisation de survol dans l'est de la France.

Plus tôt dans la journée, Moscou a convoqué l'ambassadeur de France en Russie pour lui signifier sa "profonde préoccupation" après qu'un avion de chasse se soit approché "dangereusement" de celui du président de la Douma. Selon une source diplomatique russe, le pilote de l'appareil aurait formellement reconnu un chasseur français. "Ce genre d'actions ternit la possibilité d'utiliser la France comme lieu pour des rencontres multilatérales et pour des négociations", a fait savoir le ministère des Affaires étrangères russes dans un communiqué.

Mercredi 14, un F-18 suisse s'est écrasé dans une zone non habitée à Glamondans dans le Doubs. Le pilote suisse a pu s'éjecter, il est légèrement blessé et il n'y a pas d'autres victimes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.