Iran : deux morts dans de nouvelles manifestations, le gouvernement hausse le ton

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2017 - 10:43
Image
Le président iranien Hassan Rouhani à Ardabil en Iran le 17 mai 2017
Crédits
© Behrouz MEHRI / AFP/Archives
Ni le numéro un de la République islamique d'Iran, le guide suprême Ali Khamenei, ni le président Hassan Rohani n'ont réagi publiquement depuis le début des troubles.
© Behrouz MEHRI / AFP/Archives

L'Iran a averti dimanche que les protestataires allaient "payer le prix", après une nouvelle nuit de manifestations contre le pouvoir dans le pays durant lesquelles deux personnes ont été tuées, des dizaines arrêtées et des bâtiments publics attaqués.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré des milliers de personnes défilant dans les villes à travers l'Iran dans la nuit. Il est cependant difficile de vérifier l'authenticité de ces vidéos en raison du quasi black-out total des médias officiels.

Il s'agit des plus importantes manifestations depuis le mouvement de contestation contre la réélection de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009, qui avait été violemment réprimé.

"Ceux qui détruisent les biens publics, créent du désordre et agissent dans l'illégalité doivent répondre de leurs actes et payer le prix. Nous agirons contre les violences et ceux qui provoquent la peur et la terreur", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli, à la télévision d'Etat.

Deux manifestants ont été tués lors de heurts dans la ville de Doroud (ouest), a indiqué le vice-gouverneur de la province de Lorestan, Habibollah Khojastehpour, en accusant les "groupes hostiles et les services de renseignements étrangers d'être derrière les troubles".

Mais il a assuré que les forces de sécurité n'avaient pas tiré sur les protestataires. "Notre objectif était de mettre fin pacifiquement aux protestations mais en raison de la présence de certains individus et groupes, deux personnes ont été tuées", a dit M. Khojastehpour.

Selon un canal Telegram des Gardiens de la révolution, armée d'élite du régime, "des gens armés se sont infiltrés parmi les protestataires et ont tiré à l'aveuglette sur les citoyens et contre la préfecture".

Face aux difficultés économiques du pays, isolé et soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles, des protestations ont éclaté jeudi dans quelques villes de province avant de prendre de l'ampleur.

Des protestations contre les difficultés économiques mais aussi contre le pouvoir se sont poursuivies vendredi et samedi.

Ni le numéro un de la République islamique d'Iran, le guide suprême Ali Khamenei, ni le président Hassan Rohani n'ont réagi publiquement depuis le début des troubles.

M. Rohani a été réélu triomphalement en mai dernier avec la promesse d'une amélioration économique et plus de liberté sociales et culturelles.

C'est la première fois qu'autant de villes sont touchées par un tel mouvement depuis 2009. L'internet sur les réseaux de téléphonie mobile qui a été coupé samedi soir a été rétabli dans la nuit.

Selon l'agence Ilna, proche des réformateurs, "80 personnes ont été arrêtées à Arak (centre) alors que trois ou quatre personnes ont été blessées" dans les violences dans la ville samedi soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.