La Corée du Nord réussit un 5e essai nucléaire, une bombe comparable à celle d'Hiroshima

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 septembre 2016 - 12:44
Image
Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord.
Crédits
©Kyodo/Reuters
La Corée du Nord s'est félicité officiellement d'avoir mis au point un engin nucléaire pouvant "être monté sur des missiles balistiques stratégiques".
©Kyodo/Reuters
La Corée du Nord a mené, et réussi, un cinquième essai nucléaire, dans la nuit de jeudi à ce vendredi. La communauté internationale, et même la Chine, ont dénoncé cette nouvelle provocation et s'inquiète des progrès rapides du programme nucléaire mené par Pyongyang.

L'explosion, "la plus puissante à ce jour", a entraîné un tremblement de terre. C'est en captant les ondes de ce séisme, d'une intensité de 5,3 sur l'échelle de Richter, que la Corée du Sud a détecté, dans la nuit de jeudi 8 à ce vendredi 9, un nouvel essai nucléaire mené par la Corée du Nord. Le régime totalitaire a confirmé l'information via ses médias officiels.

"L’explosion a dégagé environ 10 kilotonnes" de puissance, a déclaré un responsable du ministère sud-coréen de la Défense, cité par le site belge SudInfo. "Cette explosion (...) était presque deux fois plus (puissante) que le quatrième essai nucléaire et légèrement moins que le bombardement d’Hiroshima, qui avait été mesuré à 15 kilotonnes environ", a-t-il également précisé à la presse.

Des informations corroborées par la télévision officielle du pays le plus fermé au monde qui a martelé: "nos scientifiques nucléaires ont mené un essai d'explosion nucléaire d'une tête nucléaire nouvellement mise au point, sur le site d'essais nucléaires dans le nord du pays". Le parti unique s'est également officiellement réjouit de la réussite de l'opération.

La communauté internationale a également réagi très vite. Les Etats-Unis, la France, par la voix de François Hollande, et même la Chine, ont dénoncé ce nouvel essai nucléaire mené par Pyongyang. Le Japon l'a également condamné et son ministre des Affaires étrangères a annoncé son intention de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU.

Comme à son habitude, le régime de Kim Jong-un a fait la sourde oreille et même renchéri, se félicitant de "la structure et les caractéristiques spécifiques d’une tête nucléaire qui a été standardisée de façon à pouvoir être montée sur des missiles balistiques stratégiques".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Hollande "dénonce avec force" l'essai nucléaire mené par la Corée du Nord
Le régime nord-coréen a procédé à un cinquième essai nucléaire ce vendredi, "le plus puissant à ce jour" selon Séoul. A l'Elysée, François Hollande "dénonce avec force...
09 septembre 2016 - 12:37
Politique
Image
Une fusée longue portée.
La Corée du Nord a tiré un missile balistique près des côtes japonaises
Pour la quatrième fois depuis le mois de janvier la Corée du Nord a procédé au tir de missiles mercredi. Si l'un des deux missiles balistiques a explosé lors de son la...
03 août 2016 - 19:42
Politique
Image
Kim Jong-un, dirigeant de la Corée du Nord.
Nucléaire : premier essai de bombe H réussi, dit la Corée du Nord
La Corée du Nord a annoncé ce mercredi avoir "réussi" un essai de bombe nucléaire. L'information, corroborée par plusieurs éléments, est inquiétante car il s'agirait d...
06 janvier 2016 - 09:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.