Le Japon commémore la fin de la Seconde guerre mondiale 71 ans après

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 août 2016 - 18:39
Image
Akihito et Michiko japon commémoration seconde guerre mondiale
Crédits
©Toru Yamanaka/AFP
L'empereur du Japon Akihito et son épouse Michiko commémore ce lundi, la fin de la guerre du Pacifique.
©Toru Yamanaka/AFP
L'empereur du Japon Akihito et son épouse Michiko commémore ce lundi, la fin de la guerre du Pacifique, lorsque le 15 août 1945 l'empereur Hirohito a annoncé la capitulation sans condition.

Le Japon commémore ce lundi 15 la fin de la guerre du Pacifique, lorsque le 15 août 1945 l'empereur Hirohito a annoncé la capitulation sans condition obtenue quelques jours après les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

"Regardant notre propre passé et éprouvant de profonds remords, je souhaite sincèrement que jamais ne se répètent les ravages de la guerre", a déclaré l'empereur Akihito, fils de Hirohito, lors d'une cérémonie à Tokyo. Le souverain, âgé de 82 ans, a fait la une de l'actualité ces derniers temps après avoir laissé filtrer son souhait de transférer de son vivant ses fonctions de "symbole de la nation" à son fils, le prince héritier Naruhito.

Depuis le début de son règne en 1989, Akihito n'a eu de cesse de personnifier le Japon pacifiste et démocratique dans le respect de la Constitution de 1947. Il a ainsi parcouru au fil des ans les pays victimes des atrocités de l'armée japonaise et compati à la douleur des populations touchées. Akihito avait pour la première fois l'an passé, à l'occasion des commémorations du 15 août, employé l'expression de "profonds remords".

"Nous devons agir pour ne jamais réitérer les horreurs de la guerre. C'est un engagement ferme que nous devons maintenir de contribuer à la paix et à la stabilité", a déclaré lundi M. Abe auquel les pacifistes reprochent son ambition de modifier la Constitution du Japon dont l'article 9 précise le renoncement à la guerre du pays comme moyen de régler les différends internationaux.

Par ailleurs, la ministre des Affaires intérieures, Sanae Takaichi, et sa collègue chargée des Jeux Olympiques de Tokyo, Tamayo Murakawa, ainsi que près de 70 parlementaires se sont rendus lundi au sanctuaire patriotique Yasukuni de Tokyo en mémoire des victimes du conflit, ce qui risque une fois de plus de susciter l'ire de la Chine et de la Corée du Sud.

Ce lieu de culte shintoïste honore quelque 2,5 millions de morts pour le pays, dont 14 Japonais condamnés comme criminels de guerre par les Alliés après la fin du conflit. Ces noms ont été inscrits en secret en 1978 au Yasukuni et la révélation de ce geste a mis en colère les voisins.

Shinzo Abe a évité depuis son retour au pouvoir en décembre 2012 de se rendre au Yasukuni un 15 août. Il s'est contenté lundi de faire une offrande comme il en a pris l'habitude. Il n'y est allé qu'une fois en trois ans et demi, en décembre 2013, pour l'anniversaire de son retour au pouvoir, mais a irrité alors non seulement les dirigeants de Pékin et Séoul, mais aussi le gouvernement américain qui a alors exprimé sa "déception".

L'expansion militaire du Japon entre 1910 et 1945 continue à empoisonner ses relations avec ses voisins asiatiques, qui décortiquent à chaque anniversaire les propos et gestes des politiques japonais. Lundi, la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a appelé à des relations "tournées vers le futur" entre son pays et le Japon.

 

À LIRE AUSSI

Image
Akihito empereur du Japon abdication
Japon : Akihito, un empereur discret et méconnu
L'annonce faite par l'empereur du Japon Akihito ce lundi marque le début du passage de témoin à son successeur. C'est donc l'effacement d'un souverain discret, appréci...
08 août 2016 - 17:49
Politique
Image
L'empereur du Japon Akihito
Retrait d'Akihito : la fin de règne d'un empereur pacifiste dans un Japon tenté par le militarisme
L'annonce par l'empereur du Japon de son retrait progressif du trône fait perdre aux partisans de la Constitution pacifiste une figure tutélaire, même si Akihito n'ava...
04 août 2016 - 20:42
Politique
Image
Une FranceSoir 09.08.1945 Hiroshima
6 août 1945, la bombe atomique détruit Hiroshima (VIDEO)
Le 6 août 1945, les Etats-Unis lançaient pour la première fois une bombe atomique sur une ville ennemie, Hiroshima. Trois jours après, la seconde bombe larguée sur Nag...
24 juillet 2015 - 19:42
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.