Le pape François dénonce "la faim utilisée comme arme de guerre"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juin 2016 - 16:40
Image
Le Pape François a reconnu le génocide arménien.
Crédits
©Tony Gentile/Reuters
La prépondérance des armes "empêche la distribution de nourriture dans les zones de guerre", a dénoncé le pape François.
©Tony Gentile/Reuters
Le pape François a visité lundi le siège du Programme alimentaire mondial (PAM) à Rome. Il en a profité pour critiqué sévèrement les barrières posées à l'aide alimentaire tandis qu'elles sont levées quand il s'agit du commerce des armes.

Le pape François a dénoncé ce lundi 13 au siège du Programme alimentaire mondial (PAM) à Rome la contradiction choquante entre la libre circulation "insolente" des armes et les nombreux obstacles freinant l'accès aux aides humanitaires.

"Tandis que les aides et les plans de développement sont contrecarrés par des décisions politiques compliquées et incompréhensibles, par des visions idéologiques biaisées ou par des barrières douanières infranchissables, les armes ne le sont pas. Elles circulent avec une liberté insolente et presque absolue dans de nombreuses parties du monde", a dénoncé Jorge Bergoglio.

"Ce sont les guerres qui se nourrissent et non les personnes, et dans certains cas, la faim elle-même est utilisée comme une arme de guerre", s'est-il insurgé devant l'assemblée de cet organe de l'ONU chargé de la distribution des aides humanitaires.

La prépondérance des armes "empêche la distribution de nourriture dans les zones de guerre", au mépris "des principes et des directives les plus fondamentaux du droit international, en vigueur depuis plusieurs siècles", a insisté le pontife argentin. "Il est urgent de débureaucratiser tout ce qui empêche les plans d'aide humanitaire d'atteindre leurs objectifs", a-t-il martelé.

Le pape a encore estimé que "l'information excessive" à disposition générait forçait chacun à s'habituer à la misère des autres: "Peu à peu, nous sommes immunisés contre les tragédies des autres et nous les considérons comme quelque chose de +naturel+", a-t-il regretté.

Devant la direction du PAM, et en premier lieu sa directrice exécutive, l'Américaine Ertharin Cousin, le premier pape de l'hémisphère Sud a estimé que cela ne suffisait pas d'"élaborer de longues réflexions ou de s'adonner à d'interminables discussions".

"La misère a un visage. Elle a le visage d'enfants, elle a le visage de familles, elle a le visage de jeunes gens et de personnes âgées. Elle a un visage dans le manque d'opportunités et de travail chez de nombreuses personnes, elle a le visage de migrations forcées, de maisons vides ou détruites", a-t-il expliqué.

Le pape François effectuait sa première visite au PAM, après celle qu'il avait effectuée à la FAO (organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) en novembre 2014. Basé à Rome, le PAM apporte chaque année une assistance alimentaire à quelque 80 millions de personnes dans près de 80 pays.

Très chaleureusement accueilli, le pape a remercié des centaines de membres du personnels du PAM rassemblés à l'extérieur du bâtiment: "Merci pour tout le travail caché que vous accomplissez, merci pour votre courage".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pape François.
Migrants : le pape François dénonce les sociétés occidentales qui se ferment
Dans un discours adressé aux réfugiés, le pape François a dénoncé ce mardi les sociétés occidentales qui se ferment "de crainte du changement de mentalité et de vie" p...
19 avril 2016 - 19:41
Politique
Image
JMJ Brésil 2015
JMJ en Pologne : les organisateurs veulent dissiper les inquiétudes sur la sécurité
Les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), prévues à Cracovie fin juillet, cherchent à dissiper les inquiétudes pour leur sécurité, nées d'un rappo...
19 avril 2016 - 15:46
Lifestyle
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Le Pape à Lesbos pour apporter un message de solidarité aux réfugiés
Le pape François est arrivé ce samedi matin pour quelques heures sur l'île grecque de Lesbos, porte d'entrée des migrants en Europe, pour marteler un message d'accueil...
16 avril 2016 - 12:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.