Le Vatican reçoit une délégation militant pour l'ordination des femmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 juin 2016 - 22:00
Image
Vatican ordination des femmes
Crédits
©Tiziana Fabi / AFP
Un groupe de ces femmes ordonnées illégalement s'est réuni ce vendredi matin devant le Castel San Angelo et a rejoint la place Saint-Pierre.
©Tiziana Fabi / AFP
Un haut responsable du Vatican a reçu ces derniers jours deux responsables d'une organisation militant pour l'ordination des femmes dans la religion catholique. Elles lui ont remis une pétition demandant au pape d'ouvrir le dialogue et de lever les excommunications prononcées contre ceux qui militent dans l'Eglise pour cette cause.

Deux responsables d'une organisation militant pour l'ordination des femmes dans l'Eglise catholique ont été reçues ces derniers jours au Vatican en marge du jubilé des prêtres organisé ces derniers jours à Rome, a révélé ce vendredi 3 une porte-parole de ce mouvement. Selon Mme Janice Sevre-Duszynska, elle-même et une autre femme prêtre de la Women's Ordination Worldwide (WOW) ont été reçues par un "haut responsable" non identifié de la secrétairerie d'Etat, organe central de la Curie. Elles lui ont remis une pétition demandant au pape François d'ouvrir un dialogue et de lever les excommunications contre ceux qui militent dans l'Eglise pour cette cause.

L'ordination de femmes-prêtres n'est pas au programme du pape. Mais il a accepté le mois dernier d'instituer une commission qui pourrait rendre des conclusions favorables au diaconat des femmes. Pour célébrer leur propre "jubilé des femmes prêtres", parallèlement au grand "jubilé des prêtres" qui réunissait 6.000 prêtres du monde entier au Vatican du 1er au 3 juin, la WOW s'est réunie discrètement à la "Casa internationale delle donne" dans le quartier du Trastevere.

Un groupe de ces femmes ordonnées illégalement s'est réuni ce vendredi matin devant le Castel San Angelo et a rejoint la place Saint-Pierre, où elles se sont mêlées à la foule qui assistait à une grande messe du jubilé des prêtres."Nous sommes jusqu'à deux cents femmes ordonnées dans le monde, certaines même pas recensées. L'immense majorité exerce aujourd'hui aux Etats-Unis", a indiqué à l'AFP une femme prêtre française, Christina Moreira, ordonnée l'an dernier, qui exerce à La Corogne, en Espagne.

Jorge Bergoglio veut accroître le rôle des femmes dans l'Eglise mais ne veut pas les "cléricaliser" en leur confiant les mêmes fonctions que les hommes. Si aucun changement n'est à attendre du pape sur l'ordination féminine, les associations de femmes prêtres se félicitent d'un changement de ton dans l'Eglise, où il n'est plus interdit d'évoquer le sujet comme auparavant.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le pape et le grand imam d'Al-Azhar.
Vatican : rencontre entre le pape François et le grand imam d'Al-Azhar
Le pape François a reçu lundi au Vatican le grand imam d’Al-Azhar, le cheikh Ahmed Al Tayeb. Cette rencontre historique marque ainsi la volonté du souverain pontife de...
24 mai 2016 - 18:27
Politique
Image
Cardinal-Barbarin
Vatican : le cardinal Barbarin reçu par le pape François
Mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a été reçu ce vendredi par l...
20 mai 2016 - 15:22
Politique
Image
Vatican-Photo
Le Vatican assure avoir terminé son ménage bancaire
Le Vatican a fait le ménage dans sa banque. Trente ans après les scandales d'utilisation de comptes de l'Institut pour les œuvres de religion pour le blanchiment d'arg...
28 avril 2016 - 20:53
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.