L'expérience de l'austérité "a échoué" en Grèce, clame Alexis Tsipras

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 08 juillet 2015 - 14:18
Image
Alexis Tsipras.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
"A problème européen, il faut une solution européenne", a martelé Alexis Tsipras devant les eurodéputés.
©Vincent Kessler/Reuters
Alors que le scénario de l'échec des négociations avec les Européens et donc d'un Grexit n'a jamais semblé aussi crédible, Alexis Tsipras a pris la parole au Parlement européen. Le Premier ministre grec a dressé un constat de vérité de la situation grecque et fustigé "l'échec" de l'austérité dans son pays. Il en appelle ainsi à un "compromis honorable".

Il dit "non" au Grexit, mais pas "oui" à tout. Voilà en substance le message qu'est venu délivrer Alexis Tsipras au Parlement européen, ce mercredi matin. Lors de son intervention face aux eurodéputés, le Premier ministre grec s'est dit "prêt à prendre (ses) responsabilités historiques" et en a appelé à "un compromis honorable pour éviter la rupture".

"Nous avons reçu mandat pour trouver une solution durable et juste en évitant les écueils du passé qui avaient condamné l’économie grecque. Nous voulons un compromis honorable pour éviter la rupture. Nous sommes tous conscients des enjeux et nous sommes prêts à prendre nos responsabilités historiques", a entamé Alexis Tsipras face aux élus européens. Intervenant après le président du Conseil européen Donald Tusk, qui a notamment estimé que l'"incapacité à trouver un accord pourrait entraîner la faillite de la Grèce", le Premier ministre grec en a appelé à "un accord mais qui montre une possibilité de sortie de la crise, qui montre qu’il y a de la lumière au bout du tunnel".

La Grèce "est devenue un champ d’expérimentation de l’austérité. Mais cette expérience a échoué. Le chômage a explosé, tout comme la dette", a-t-il ainsi dénoncé. Il veut donc demander dès ce mercredi, l'intervention du MES (mécanisme européen de stabilité) afin d'obtenir une aide qui ne soit "pas supportée par les contribuables européens".

Alexis Tsipras a enfin reconnu que si son pays "est dans cette situation (…) c’est parce que pendant des décennies les gouvernements successifs ont gouverné de manière clientéliste". Il a ainsi fustigé les "mentalités qui ont enfoncé la Grèce et qui sont en train d’enfoncer l’eurozone avec elle", citant pêle-mêle les "oligarchies", les "cartels", la "fraude et l’évasion fiscale" ou encore la "corruption" auxquels il a opposé son objectif de modernisation de l'Etat.

"Ce qu’on a coutume d’appeler la crise grecque est l’impossibilité de l’eurozone à trouver une solution à l’endettement qui s’enlise. A problème européen, il faut une solution européenne. L’histoire de l’Europe et une histoire de conflit qui finissent par des compromis, une histoire de dignité", a conclu le Premier ministre grec. Avant d'en appeler à ce que "chacun (prenne) ses responsabilités historiques".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
Grèce : Tsipras a jusqu'à jeudi 9 pour faire des propositions
Arrivé les mains vides de propositions au sommet de mardi 7, Alexis Tsipras a demandé un sursis pour préparer son plan de reforme. Ses partenaires, et créanciers, lui ...
08 juillet 2015 - 09:46
Politique
Image
Claude Bartolone.
Claude Bartolone dénonce l'Europe, "continent des comptables"
Claude Bartolone était l'invité de France Inter ce mercredi matin. Le président de l'Assemblée nationale a fait part de son souhait de voir la Grèce rester dans l'Euro...
08 juillet 2015 - 10:54
Politique
Image
François Fillon sur RTL.
François Fillon : "l'Europe doit prendre des initiatives"
François Fillon était l'invité de RTL, ce mercredi matin. L'ancien Premier ministre et député de Paris est largement revenu sur la crise grecque et réaffirmé qu'il n'e...
08 juillet 2015 - 10:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.