Libye : les islamistes sur le point de perdre Syrte, leur bastion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 août 2016 - 22:00
Image
Les troupes gouvernementales libyennes continuent leur avancée dans Syrte.
Crédits
©AFP PHOTO / HO / MEDIA CENTRE OF THE GNA FORCES MILITARY OPERATION AGAINST IS IN SIRTE
La télévision libyenne diffuse des images de soldats gouvernementaux en pleine avancée dans la ville.
©AFP PHOTO / HO / MEDIA CENTRE OF THE GNA FORCES MILITARY OPERATION AGAINST IS IN SIRTE
Les troupes gouvernementales libyennes continuent leur avancée à Syrte, le fief des islamistes.Leur victoire serait proche, mais les combattants d'EI oppose une défense acharnée.

Les forces gouvernementales libyennes l’assurent: elles sont dans la "phase ultime" de la reconquête de Syrte, la principale ville tenue par l’Etat islamique dans le pays. Cela fait trois mois déjà que les combattants du gouvernement d’union nationale (GNA) font le siège de la ville. Ils annoncent s’être emparés mercredi 10 du Centre de conférences Ouagadougou,  de l’hôpital Ibn Sina, du campus de l’université de la ville et de plusieurs grands établissement bancaires.

Les chaînes de télévision libyennes ont multiplié la diffusion d’images de soldats posant, drapeau national à la main, annonçant leur victoire prochaine.

Même si les troupes de l’Etat islamique sont maintenant acculées et proches de la défaite, elles continuent néanmoins de résister et d’infliger des pertes aux troupes du GNA, qui a annoncé la mort de 16 se ses combattants mercredi 10, et qui a confirmé que les deux occupants d’un avion qui s’était écrasé ce même jour en effectuant des raids étaient morts. EI a d’ailleurs annoncé que l'avion avait été abattu par ses combattants. Depuis le début de siège de Syrte, au moins 300 hommes du GNA sont morts dans les combats.

Côté islamistes, les chiffres sont plus difficiles à estimer. Le GNA a annoncé avoir découvert les cadavres de 20 djihadistes lors de la prise de possession de l’université ce mercredi.

Autre domaine où les informations sont plus incertaines: les appuis extérieurs dont bénéficient les assaillants de la ville de Syrte. Si des frappes américaines appuient les troupes libyennes au sol officiellement depuis le 1er août, des responsables américains s'exprimant sous couvert d'anonymat dans le Washington Post ont expliqué que des forces spéciales américaines aidaient également pour la première fois le gouvernement libyen à Syrte. Plusieurs journaux italiens rapportent dans leur édition du jeudi 11 août la présence de dizaines de militaires transalpins en Libye depuis une semaine. Le gouvernement italien n’a, pour l’instant, pas confirmé cette information. Le mercredi 20 juillet, trois militaires français avaient perdu la vie dans un accident d’hélicoptère, poussant François Hollande à confirmer la présence hexagonale dans le pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des combattants libyens en lutte contre Daesh
L'Etat islamique au bord de la défaite à Syrte, en Libye
Les forces loyalistes libyennes assiègent l'Etat islamiste dans leur fief de Syrte. La ville serait sur le point de tomber, ce qui représenterait une défaite majeure p...
10 juin 2016 - 19:20
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.