Libye: l'Etat islamique revendique l'assassinat de 21 Égyptiens coptes

Auteur(s)
MM
Publié le 16 février 2015 - 08:41
Mis à jour le 17 février 2015 - 12:20
Image
L'Etat islamique a décapité 21 coptes égyptiens en Libye.
Crédits
©Reuters TV
L'Etat islamique a décapité 21 coptes égyptiens en Libye.
©Reuters TV
Les djihadistes de l'Etat islamique ont revendiqué, à travers une vidéo, l'assassinat barbare de 21 Égyptiens de confession chrétienne. L'Egypte a menacé le groupe terroriste de représailles.

Le groupe Etat islamique a mis en ligne dimanche une vidéo revendiquant l'assassinant de 21 Egyptiens de confessions coptes (chrétien) enlevés en Libye, probablement à Syrte. Sur les images, insoutenables, des djihadistes vêtus de noirs conduisent leurs prisonniers habillés de combinaisons orange jusqu'à une plage. Là, ils les obligent à s'agenouiller et procèdent aux décapitations au couteau. 

Le vidéo de dimanche est intitulée: "Un message signé avec le sang à la nation de la Croix" et un bandeau en incrustation explique qu'il s'adresse au "Peuple de la Croix fidèle à l'Eglise égyptienne ennemie".

Comme la Jordanie l'avait fait après que son pilote de chasse capturé en Syrie est été brûlé vif par l'Etat islamique, le président égyptien a menacé les djihadistes de "sévères représailles". Abdel Fattah al Sissi a décrété sept jours de deuil national et a convoqué une réunion d'urgence des chefs de l'état-major de l'armée selon la télévision égyptienne.

Les Etats-Unis a condamné dimanche le "meurtre lâche et abject" perpétré par des islamistes radicaux affiliés au groupe Etat islamique. "Ce massacre gratuit d'innocents n'est que le dernier en date des nombreux actes brutaux perpétrés par les terroristes affiliés à l'EI contre les peuples de la région", a dit le porte-parole de la Maison blanche Josh Earnest, mentionnant également "les meurtres de dizaines de soldats égyptiens dans le Sinaï".

Dimanche également François Hollande a "exprimé sa préoccupation face à l'extension des opérations" du groupe djihadiste en Libye.

Le groupe Etat islamique qui contrôle de larges parties des territoires syrien et irakien a profité du chaos libyen, où s'affronte quotidiennement pour le pouvoir les milices armées qui ont contribué à la chute du colonel Kadhafi, pour s'implanter dans le pays.

À LIRE AUSSI

Image
Les forces de sécurité libyennes.
Libye: au moins 9 morts suite à l'attaque d'un hôtel de Tripoli par les djihadistes de l'EI
Un commando de djihadistes de l'Etat islamique a attaqué un hôtel de luxe de Tripoli, la capitale libyenne, ce mardi. Les premiers bilans font état d'au moins neuf mor...
27 janvier 2015 - 17:25
Politique
Image
Les abords dévastés de l'hôtel Corinthia de Tripoli.
Libye: que s'est-il passé à l'hôtel Corinthia où les djihadistes de l'EI ont tué 9 personnes?
Au moins neuf personnes, dont 5 étrangers, ont été tuées par des hommes armés se revendiquant de l'Etat islamique, qui ont pris d'assaut mardi un grand hôtel de la cap...
28 janvier 2015 - 17:48
Politique
Image
L'aviation jordanienne a mené une vaste opération contre l'Etat islamique.
Etat islamique : la Jordanie détruit 56 cibles du groupe djihadiste en 3 jours
Comme promis, la Jordanie a intensifié ses actions militaires contre le groupe djihadiste Etat islamique. L'aviation jordanienne a effectué près de 950 sorties en 3 jo...
09 février 2015 - 14:09
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine