Londres : des documents sensibles sur la sécurité de la reine d'Angleterre découverts par hasard dans la rue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 18:55
Image
La reine Elizabeth II.
Crédits
©Stefanie Loos/Reuters
Une source citée par le Sunday Mirror a expliqué que ces documents pouvaient, s'ils étaient dans de mauvaises mains, "représenter une grave menace en termes de terrorisme ou d'espionnage".
©Stefanie Loos/Reuters
Les médias britanniques ont révélé ce week-end qu'une clé USB contenant des documents sensibles, remettant en cause la sécurité de la reine d'Angleterre, et celle de l'aéroport d'Heathrow, en cette période de forte menace terroriste, avait été retrouvée par un passant. Une enquête a été ouverte.

La sécurité de la reine Elizabeth est-elle compromise? Alors que l'Angleterre, et particulièrement Londres, fait face à une menace terroriste élevée, le Sunday Mirror a révélé dimanche 29 qu'un homme avait retrouvé dans la rue une clé USB de 2,5 Go contenant pas moins de 76 fichiers jugés sensibles par les autorités britanniques (auxquelles il a rapidement rapporté le support informatique).

Sur cette étrange clé, non cryptée, il y avait notamment des plans avec des itinéraires empruntés régulièrement par la reine d'Angleterre, ou des dignitaires étrangers lui rendant visite, des vidéos, les emplacements des caméras de surveillance et les horaires de patrouille des sites pouvant potentiellement être ciblés par des attaques terroristes, ainsi que plusieurs documents relatifs à la sécurité de l'aéroport d'Heathrow.

Il y avait également des photos et des plans des points de contrôle de la suite royale, située dans l'aéroport au niveau du terminal 5, d'ordinaire extrêmement bien sécurisée.

Une source citée par le Sunday Mirror a expliqué que ces documents pouvaient, s'ils étaient dans de mauvaises mains, "représenter une grave menace en termes de terrorisme ou d'espionnage".

Les autorités aéroportuaires d'Heathrow ont lancé en urgence une enquête pour découvrir à qui appartenait cette clé. Si la sécurité de l'aéroport n'est pour l'instant pas remise en cause, les enquêteurs craignent que les renseignements qui étaient sur cette clé n'aient pu fuiter sur le "dark web" (une partie secrète d'Internet où les terroristes et les criminels peuvent acheter des informations).

Scotland Yard (quartier général de la police londonienne) n'a fait aucune communication au sujet de cette découverte, qui pourrait pourtant remettre en cause la sécurité nationale.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Le Royaume-Uni peine à relever le défi de la menace terroriste
Cible de trois attaques en dix semaines, le Royaume-Uni peine, par faute de moyens, à lutter efficacement contre la menace terroriste alors que la plupart des auteurs ...
06 juin 2017 - 17:57
Image
David Davis, le ministre chargé du Brexit, le 12 septembre 2017 à Londres
Brexit : Londres veut un nouveau traité de sécurité avec l'UE
Le gouvernement britannique a dit dimanche vouloir conclure avec l'Union européenne un nouveau traité de sécurité qui permettrait de poursuivre la coopération en mati...
17 septembre 2017 - 13:03
Image
Buckingham Palace, résidence de la reine Elizabeth II, le 16 mars 2017 à Londres
Londres : le mari de la reine d'Angleterre se retire de la vie politique
Le Prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, a décidé de ne plus prendre d'engagements publics à partir de l'automne, a annoncé jeudi le palais de Buckingham, une...
04 mai 2017 - 09:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.