Manifestations contre "Charlie Hebdo" du Niger à l'Algérie

Auteur(s)
VL
Publié le 17 janvier 2015 - 11:36
Image
Manifestation contre "Charlie Hebdo" au Pakistan le 16 janvier.
Crédits
©Fayaz Aziz/Reuters
Des manifestations contre "Charlie Hebdo" ont eu lieu dans de nombreux pays de culture musulmane, ici au Pakistan.
©Fayaz Aziz/Reuters
Des manifestations contre la dernière Une de "Charlie Hebdo", caricaturant le prophète Mahomet, ont éclaté vendredi 16 dans de nombreux pays à majorité musulmane. Au Niger, le rassemblement a dégénéré en émeute contre la France et le gouvernement du pays.

"Tout est pardonné" titrait ce mercredi 14 la Une de Charlie Hebdo, la plus médiatisée et la plus diffusée de l'histoire du journal. Elle n'a pas rencontré le pardon mais la colère de nombreux musulmans à travers le monde. En cause cette nouvelle caricature du prophète Mahomet portant une affiche "Je suis Charlie".

Dans plusieurs pays, des manifestations de musulmans hostiles à Charlie Hebdo et parfois à la France ont eu lieu vendredi, jour de prière. La plus importante a eu lieu à Zinder, deuxième ville du Niger. La foule a convergé vers le centre-ville en faisant de nombreux dégâts. Le centre culturel franco-nigérien a été pris pour cible et partiellement incendié, le drapeau français brulé.

Des heurts ont également éclaté à proximité de lieux de cultes chrétiens et l'armée a dû intervenir pour évacuer plusieurs personnes menacées de lynchage. Selon RFI, le drapeau de la secte islamiste Boko Haram a été aperçu dans la foule. Les émeutiers s'en sont également pris au siège du parti du président Mouhamadou Issoufou. Présent lors de la marche républicaine du 11 janvier à Paris, il avait cependant, comme d'autres pays à majorité musulmane, interdit la diffusion de Charlie Hebdo au Niger. Les événements ont fait 45 blessés et quatre morts dont un policier.

D'autres rassemblements contre les caricatures ont eu lieu en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal, au Mali, au Soudan, en Turquie ou à Jérusalem-Est. On y a parfois vu des banderoles ou des slogans glorifiant les auteurs des attentats de Paris. A Karachi, au Pakistan, des affrontements entre policiers et manifestants ont éclaté lorsque ces derniers se sont approchés du consulat français.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande : les musulmans français ont "les mêmes droits, les mêmes devoirs que tous les citoyens"
En visite à l'Institut du monde arabe de Paris, ce jeudi, François Hollande s'est adressé aux Français musulmans, "premières victimes du fanatisme", selon lui. Tout en...
15 janvier 2015 - 21:00
Politique
Image
Rachida Dati était l'invité de BFM le 11/12/14.
Rachida Dati : "les musulmans ont le droit d'être choqués par Charlie Hebdo"
Rachida Dati était ce vendredi l'invitée de BFMTV et RMCInfo. La députée européenne et ancienne garde des Sceaux a plaidé pour une meilleur surveillance des réseaux te...
16 janvier 2015 - 10:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.