Manifestations à Hong Kong : coup de feu et canons à eau

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 août 2019 - 10:24
Image
Manifestation à Hong Kong le 25 août 2019.
Crédits
©LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
Les manifestations et affrontements se sont poursuivies dimanche à Hong Kong.
©LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Un policier a fait usage de son arme à titre dissuasif dimanche à Hong Kong lors d'une nouvelle journée de contestation. Les autorités ont déployé des canons à eau, semblant franchir un cap dans leur appréciation du niveau de tension.

Canons à eau et tir de semonce. Un cap semble avoir été franchi par les forces de sécurité de Hong Kong, lors d'une nouvelle manifestation dimanche 25.

Au sein du cortège, des manifestants ont descellés des pavés et des cocktails molotov ont été lancés sur les forces de l'ordre. Lesquelles avaient déployé des canons à eau. Si l'image n'étonne pas en France, notamment après plusieurs mois de manifestations de Gilets jaunes, leur usage est très rare à Hong Kong et les autorités avaient annoncé qu'elles n'y recourraient qu'en cas de "perturbation à grande échelle de l'ordre public".

Voir: Hong Kong - la Chine annonce être prête à faire intervenir son armée

Un policier a également fait usage de son arme durant cette journée, sans faire de blessé puisqu'il s'agirait d'un tir de semonce en l'air. Il s'agirait cependant de la première balle tirée par la police depuis le début de la contestation.

La mobilisation, qui était née du rejet d'un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine, a considérablement élargi ses revendications, demandant désormais notamment l'avènement du suffrage universel.

Ce mouvement constitue pour les autorités hongkongaises et pour Pékin le plus gros défi dans l'ex-colonie britannique depuis sa rétrocession en 1997. Hong Kong bénéficie depuis d'un régime dérogatoire au reste de la Chine avec notamment des libertés plus importantes et un système judiciaire propre.

Lire aussi:

Hong Kong: des manifestants pacifiques agressés par des membres supposés des triades (vidéos)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.