Mollah Omar : les talibans confirment sa mort, le nom du successeur révélé

Auteur(s)
MM
Publié le 30 juillet 2015 - 16:34
Image
La tête du mollah Omar était mise à prix 10 millions de dollars par les Etats-Unis.
Crédits
©AP/Sipa
Le successeur du mollah Omar à la tête des talibans est le mollah Akhtar Mohammad Mansoor.
©AP/Sipa
Dans un communiqué paru ce jeudi, les talibans ont confirmé la mort de leur chef, le mollah Omar, auquel ils auraient trouvé un successeur en la personne du mollah Akhtar Mohammad Mansoor. La mort de l'ancien leader des insurgés pourrait mettre à mal les pourparlers de paix entre Kaboul et les talibans.

Alors que la présidence afghane a fait part mercredi 29 de la mort du chef suprême des talibans, le mollah Omar, il y a deux ans, dans un hôpital de Karachi (Pakistan), les insurgés islamistes eux-mêmes l’ont confirmée ce jeudi. "La direction de l'émirat islamique (nom que se donnent les talibans, NDLR) et la famille du mollah Omar annoncent le décès de maladie du fondateur et chef  (des talibans)", ont-ils déclaré dans un communiqué, se refusant pour autant donner plus de détails sur la mort de leur leader historique, auquel ils auraient d’ailleurs trouvé un successeur en la personne du mollah Akhtar Mohammad Mansoor, selon un média pakistanais généralement bien informé sur le sujet.

C'est la BBC qui a fait part de la mort du leader borgne des talibans dans un article paru mercredi. Le média britannique estime qu'il serait mort depuis deux ou trois ans, de façon naturelle.

Akhtar Mohammad Mansoor, ancien second du mollah Omar, est également originaire de la région de Kandahar en Afghanistan. Il serait favorable aux pourparlers de paix qui se tiennent actuellement entre les autorités afghanes et les talibans au Pakistan. Des négociations qui semblent fragilisées par l'annonce de la mort du mollah Omar.

Une première rencontre s'était tenue le 7 juillet dernier dans la ville de Murree près de la capitale pakistanaise, Islamabad. Une réunion supervisée par des représentants américains et chinois. "Des médias diffusent des informations selon lesquelles des pourparlers de paix vont se tenir très bientôt (...) soit en Chine soit au Pakistan", ont déclaré ce jeudi les talibans dans un communiqué publié sur leur site internet. "(Notre) bureau politique (...) n'est pas informé de (l'existence de) ce processus", ont-ils ajouté.

La mort du mollah Omar pourrait renforcer l'émergence d'une branche de l'Etat islamique au Pakistan et en Afghanistan qui recueille actuellement les éléments les plus jeunes et les plus radicaux des talibans qui refusent de faire la paix avec Kaboul.

Né en 1960 dans un village proche de Kandahar, le mollah Omar avait d'abord participé au djihad contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan (1979-1989) avant de rejoindre les rangs du mouvement des talibans ("étudiants" en pachtoune, la langue locale) en 1994 et de se retrouver à leur tête lorsque ceux-ci ont pris le contrôle du pays en 1996.

En 2001, après la chute du régime taliban, qui soutenait Al-Qaïda, suite à l'intervention américaine consécutive aux attentats du 11 septembre 2001, il avait fuit à moto son pays pour le Pakistan voisin et n'avait jamais été retrouvé. Sa tête avait été mise à prix 10 millions de dollars, mais les services de renseignement américains n'avaient jamais réussi à le localiser de nouveau.

 

À LIRE AUSSI

Image
La tête du mollah Omar était mise à prix 10 millions de dollars par les Etats-Unis.
Afghanistan : la BBC annonce la mort du mollah Omar
La BBC a annoncé ce mercredi la mort du chef historique des talibans, le mollah Omar, citant des sources au sein du gouvernement afghan et des services de renseignemen...
29 juillet 2015 - 17:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.