Noël dans le monde en images (DIAPORAMA)

Auteur(s)
JmC
Publié le 27 décembre 2014 - 16:39
Image
Noël 2014 à Marseille.
Crédits
©Claude Paris/AP/Sipa
Partout dans le monde (ici à Marseille) on a fêté Noël.
©Claude Paris/AP/Sipa
De manière festive ou sérieuse, dans la joie ou le recueillement, dans des pays en guerre ou en temps de paix, la fête de Noël a été célébrée un peu partout dans le monde.

Un peu partout dans le monde, on a fêté Noël. Au Vatican, lors de la traditionnelle messe de minuit dans la basilique Saint-Pierre, le pape François a souligné mercredi soir  "le besoin de tendresse" du monde, devant plus de 5.000 fidèles.

Dans une allusion claire au groupe djihadiste Etat islamique (Daech) et aux chrétiens martyrisés au Moyen-Orient, il a exprimé son inquiétude devant une "organisation terroriste" qui frappe "de manière particulière certains d’entre vous qui ont été chassés de façon brutale de leurs propres terres, où les chrétiens sont présents depuis les temps apostoliques".

Le lendemain, lors de son message "urbi et orbi" ("à la ville et au monde") adressé à 1,2 milliard de catholiques, il a dénoncé à nouveau la "persécution brutale" dont font preuve les djihadistes en Irak, en Syrie et ailleurs dans le monde, du Nigeria au Pakistan.

De leur côté les soldats français engagés en Irak –précisément contre les hommes de Daech– et en Afrique, les soldats américains en Afghanistan ont passé un Noël vigilant.

A Bagdad, Ammar al-Hakim, chef du Conseil islamique suprême irakien, a apporté un message de paix aux chrétiens en assistant à la messe de Noël dans l'église anglicane de la ville.

De même le président palestinien Mahmoud Abbas est venu à la rencontre du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, à la messe de minuit dans l'Eglise de la Nativité à Bethléem, lieu de naissance présumée du Christ.

Mais Noël a été fêté de manière plus joyeuse et plus festive ailleurs dans le monde, comme le montrent les images du diaporama ci-dessous. Sur les plages d'Australie ou aux fenêtres des immeubles de Sibérie, en ski nautique sur le fleuve Potomac ou sur les terrains de foot anglais, le Père Noël était présent –et n'a pas oublié de gâter les enfants sages.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le pape François donne la traditionnelle messe de Noël mercredi 24 décembre.
Messe de Noël du pape François : "Dieu est amoureux de notre petitesse"
Lors de la traditionnelle messe de minuit, mercredi 24, le pape François a souligné "le besoin de tendresse" du monde. Plus de 5.000 fidèles s'étaient rassemblés dans ...
25 décembre 2014 - 11:58
Société
Image
Le Père Noël avec un enfant à Londres.
Partout dans le monde, on attend le Père Noël (DIAPORAMA)
Cela a commencé début décembre: partout dans le monde, illuminations et décors de fête ont été installés pour célébrer Noël. Et le Père Noël est attendu avec espoir pa...
21 décembre 2014 - 13:44
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.