Le Conseil de sécurité de l’ONU rejette l’adoption d’une résolution russe pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 17 octobre 2023 - 17:03
Image
Conseil de Sécurité de l'ONU
Crédits
Wikimedia Commons
La salle du Conseil de sécurité de l'ONU.
Wikimedia Commons

Le 16 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas réussi à atteindre le nombre de votes nécessaire pour faire adopter la proposition de résolution émanant de la Russie, qui appelait à la mise en place d’un cessez-le-feu humanitaire à Gaza.  

Cela fait 10 jours que la ville de Gaza est ravagée par d’intenses combats entre Israël et les militants du Hamas.  

Quatre membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont voté contre   

La proposition russe appelait à la mise en place d’un cessez-le-feu humanitaire, à la libération de tous les otages et à l'évacuation en toute sécurité des civils. Cependant, l’absence de condamnation explicite du mouvement extrémiste du Hamas dans le projet a divisé l’assemblée.  

Cinq pays ont voté pour (la Chine, le Gabon, le Mozambique, la Russie et les Émirats arabes-unis) tandis que quatre autres ont voté contre (la France, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis). Les six membres du Conseil de sécurité restants se sont abstenus, à savoir l’Albanie, le Brésil, l’Équateur, le Ghana, Malte et la Suisse. 

Pour que le Conseil puisse adopter une résolution, la proposition doit recueillir au moins neuf voix favorables, sans qu'aucun de ses cinq membres permanents ne s'y oppose ou n'y mette son veto. La résolution n’a donc pas été adoptée.  

À LIRE AUSSI

Image
enfant
Protection de l'enfance : la France silencieuse face aux accusations de l'ONU
Sans réponse du gouvernement français, l’ONU rend publiques ses préoccupations quant au non-respect par la France de ses obligations concernant la protection des enfan...
05 octobre 2023 - 18:22
Politique
Image
World Peace
Tribune pour la paix, la justice et la liberté des peuples
Dans un édito précédent, “Le temps d’une réflexion”, j’expliquais que, paradoxalement, plus le sujet est brûlant, moins il est opportun de réagir à chaud, surtout lors...
17 octobre 2023 - 15:24
Opinions
Image
Enfant méditant
Le temps d’une réflexion
EDITO - Paradoxalement, plus le sujet est brûlant, moins il est opportun de réagir à chaud. En effet, réagir immédiatement, c'est laisser les émotions prendre le dess...
13 octobre 2023 - 14:06
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.