Pérou : l'ex-président se suicide alors que la police vient l'arrêter

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 avril 2019 - 20:47
Image
Peruvian former president Alan Garcia arrives at the prosecutor's office in Lima on November 15, 2018
Crédits
© ERNESTO BENAVIDES / AFP/Archives
Alan Garcia, ancien président du Pérou, s'est suicidé alors que des policiers venaient l'arrêter dans le cadre d'une affaire de corruption.
© ERNESTO BENAVIDES / AFP/Archives

Alan Garcia, président du Pérou entre 1985 et 1990 puis de 2006 à 2011, s'est suicidé ce mercredi 17 à son domicile de Lima alors que la police allait procéder à son arrestation. Il était suspecté dans une affaire de pots-de-vin, qu'une importante entreprise de construction lui aurait versé.

Il ne pourra pas être interrogé. Alan Garcia, un ancien président du Pérou, s'est donné la mort ce mercredi à son domicile de Lima.

L'homme qui a dirigé le pays à deux reprises, entre 1985 et 1990 et entre 2006 et 2001, s'est tiré une balle en pleine tête dans la matinée (heure locale).

Des policiers s'apprêtaient à l'interpeller. L'ancien homme d'Etat a alors demandé à appeler son avocat et s'est retiré dans sa chambre.

A voir aussi: Giacobbi défintivement condamné pour détournement de fonds publics

Il a "fermé la porte derrière lui. Quelques minutes plus tard, une détonation a été entendue. Les policiers sont entrés dans la chambre et ont trouvé M. Garcia assis, avec une blessure à la tête", a expliqué le ministre de l'Intérieur Carlos Moran lors d'une conférence de presse.

Depuis l'an dernier, Alan Garcia était accusé d'avoir reçu de l'argent d'un grand groupe brésilien spécialisé dans le bâtiment, le transport et la logistique: l'affaire Odebrecht.

Le géant Odebrecht devait ainsi construire une ligne de métro à Lima.

Et l'enquête semble avancer puisque mercredi 10 c'est Pedro Pablo Kuczynski, successeur d'Alan Garcia, qui a été arrêté et placé en détention provisoire.

Au total, l'entreprise Odebrecht aurait dépensé près de 788 millions de dollars en pots-de-vin dans les pays de la région pour s'assurer de remporter des contrats.

A lire aussi:

Corruption: Odebrecht finalise son accord de coopération avec le Pérou

Pérou: réintégration des deux procureurs qui enquêtaient sur l'affaire Odebrecht

Soudan: l'ex-président Béchir en prison, les manifestants toujours mobilisés

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.