Pérou: l'ex-président se suicide alors que la police vient l'arrêter

Pérou: l'ex-président se suicide alors que la police vient l'arrêter

Publié le :

Mercredi 17 Avril 2019 - 18:47

Mise à jour :

Mercredi 17 Avril 2019 - 18:48
© ERNESTO BENAVIDES / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Alan Garcia, président du Pérou entre 1985 et 1990 puis de 2006 à 2011, s'est suicidé ce mercredi 17 à son domicile de Lima alors que la police allait procéder à son arrestation. Il était suspecté dans une affaire de pots-de-vin, qu'une importante entreprise de construction lui aurait versé.

Il ne pourra pas être interrogé. Alan Garcia, un ancien président du Pérou, s'est donné la mort ce mercredi à son domicile de Lima.

L'homme qui a dirigé le pays à deux reprises, entre 1985 et 1990 et entre 2006 et 2001, s'est tiré une balle en pleine tête dans la matinée (heure locale).

Des policiers s'apprêtaient à l'interpeller. L'ancien homme d'Etat a alors demandé à appeler son avocat et s'est retiré dans sa chambre.

A voir aussi: Giacobbi défintivement condamné pour détournement de fonds publics

Il a "fermé la porte derrière lui. Quelques minutes plus tard, une détonation a été entendue. Les policiers sont entrés dans la chambre et ont trouvé M. Garcia assis, avec une blessure à la tête", a expliqué le ministre de l'Intérieur Carlos Moran lors d'une conférence de presse.

Depuis l'an dernier, Alan Garcia était accusé d'avoir reçu de l'argent d'un grand groupe brésilien spécialisé dans le bâtiment, le transport et la logistique: l'affaire Odebrecht.

Le géant Odebrecht devait ainsi construire une ligne de métro à Lima.

Et l'enquête semble avancer puisque mercredi 10 c'est Pedro Pablo Kuczynski, successeur d'Alan Garcia, qui a été arrêté et placé en détention provisoire.

Au total, l'entreprise Odebrecht aurait dépensé près de 788 millions de dollars en pots-de-vin dans les pays de la région pour s'assurer de remporter des contrats.

A lire aussi:

Corruption: Odebrecht finalise son accord de coopération avec le Pérou

Pérou: réintégration des deux procureurs qui enquêtaient sur l'affaire Odebrecht

Soudan: l'ex-président Béchir en prison, les manifestants toujours mobilisés

Alan Garcia, ancien président du Pérou, s'est suicidé alors que des policiers venaient l'arrêter dans le cadre d'une affaire de corruption.


Commentaires

-