Pétition anti-Brexit: près de 3 millions de signatures, vers un nouveau référendum?

Pétition anti-Brexit: près de 3 millions de signatures, vers un nouveau référendum?

Publié le 22/03/2019 à 11:08 - Mise à jour à 11:13
© Isabel Infantes / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une pétition contre le Brexit a réuni près de 3 millions de signatures en deux jours, ce qui oblige le Parlement à débattre de l'idée de rester dans l'UE. Une situation qui pourrait renforcer les partisans d'un nouveau referendum.

Plus de 2,5 millions de signatures en deux jours. Une pétition contre le Brexit adressée au Parlement et au gouvernement britannique a réuni un nombre impressionnant de soutiens en un temps record. Lancée mercredi 20, celle-ci demande expressément aux élus de "révoquer l'article 50 (sur la sortie de l'Union européenne, NDLR) et rester dans l'UE". Elle affichait ce vendredi matin plus de 2,7 millions de signatures.

Une pétition qui n'a certes pas le pouvoir de contraindre le pouvoir politique britannique mais l'oblige tout de même à évoquer la question. En effet, les citoyens du Royaume-Uni ont accès à un site officiel permettant déposer des pétitions. Si celle-ci atteint 10.00 signatures, le gouvernement est tenu de formuler une réponse. Si elle atteint les 100.000 signatures, le Parlement doit en débattre.

Voir: L'UE offre deux options pour reporter le Brexit et sortir de l'impasse

Si son impact s'arrête là, la pétition obligerait donc le Parlement à évoquer cette possibilité, laquelle prend de l'ampleur face à l'incapacité des différents courants politiques à s'accorder sur un texte que l'UE pourrait elle-même accepter. Le Parlement avait rejeté la semaine dernière l'option d'un autre référendum sur le Brexit, près de trois ans après celui qui avait lancé le processus, mais la longueur du blocage et le succès exceptionnel de cette pétition pourrait redonner de la vigueur à l'idée.

Le site a "rencontré des difficultés techniques" en raison de "la charge importante et soutenue sur le système", a indiqué un porte-parole de la Chambre des Communes. Avec "2.000 signatures enregistrées chaque minute", "le taux de signature est le plus élevé que le site ait jamais eu à traiter", a aussi assuré le Parlement sur Twitter.

Theresa May a elle toujours refusé d'envisager une nouvelle consultation des Britanniques. Ce qui signifie qu'il faudrait un report du Brexit couplé à un changement de gouvernement ou à de nouvelles élections pour qu'elle ait lieu.

Lire aussi:

Brexit: May demande un report à des Européens "fatigués" de la saga

Brexit: les scénarios

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Près de 3 millions de personnes ont signé une pétition anti-Brexit adressée au Parlement britannique.

Fil d'actualités Opinions