Rencontre au sommet entre Pékin et Téhéran pour défendre le nucléaire iranien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 décembre 2016 - 14:39
Image
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Centre.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
L'Iran espère trouver des soutiens pour garantir l'exploitation de ses ressources nucléaires.
©Gile Michel/Sipa
Les ministres des Affaires étrangères iranien et chinois se sont rencontrés à Pékin. Le géant asiatique souhaite garantir l'application de l'accord sur le nucléaire iranien –qui permet la levée des sanctions économiques et assure une exploitation "pacifique" de l'atome– sur lequel Donald Trump veut revenir.

La Chine et l'Iran ont défendu lundi 5 à Pékin l'accord international sur le nucléaire iranien, alors que le président américain élu, Donald Trump, a promis de "déchirer" ce compromis obtenu l'an dernier par l'administration Obama.

La mise en oeuvre de l'accord est "un devoir pour toutes les parties" et "ne doit pas être affecté par des changements de la situation intérieure des pays concernés", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en recevant son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif.

L'accord, paraphé en juillet 2015, a été négocié entre l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne). Il vise à garantir la nature pacifique du programme nucléaire iranien en échange d'une levée progressive des sanctions économiques.

Le président américain sortant, Barack Obama, a joué un rôle majeur dans sa conclusion, mais son futur successeur Donald Trump a promis lors de sa campagne de démanteler ce règlement international, qualifié de "pire accord jamais négocié".

Le Congrès américain a par ailleurs approuvé la semaine dernière une prolongation de 10 ans des sanctions contre l'Iran, des sanctions qui ne sont pas liées au dossier nucléaire. Le président Obama devrait les promulguer rapidement.

Téhéran considère que ces sanctions contredisent l'esprit de l'accord sur le nucléaire.

"Nous ne laisserons aucune partie prendre des mesures qui violeraient l'accord sur le nucléaire", a déclaré M. Zarif lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Wang.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius le 14 juillet 2015.
Nucléaire iranien : Téhéran et les grandes puissances concluent un accord historique
Après plus de 12 ans de négociations et 17 jours de discussions sans relâche, un accord sur le nucléaire iranien a été trouvé ce mardi matin. Ce compromis prévoit un e...
14 juillet 2015 - 12:52
Politique
Image
Laurent Fabius.
Laurent Fabius sur le nucléaire iranien : "on ne perd jamais à se faire respecter"
Laurent Fabius était ce mardi matin l'invité de France Inter. Le ministre des Affaires étrangères s'est exprimé sur le réchauffement climatique, qui "s'est aggravé", e...
21 juillet 2015 - 10:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.