Royaume-Uni : le pays marque une minute de silence en mémoire des victimes de l'attentat de Sousse

Auteur(s)
MM
Publié le 03 juillet 2015 - 18:38
Image
 Le drapeau britannique a été mis en berne ce vendredi en mémoire des victimes de l'attentat de Sousse.
Crédits
©Peter Nicols/Reuters
Le drapeau britannique a été mis en berne ce vendredi en mémoire des victimes de l'attentat de Sousse.
©Peter Nicols/Reuters
Les Britanniques ont observé "une minute de silence nationale" à la mémoire de leurs 30 concitoyens, tués une semaine plus tôt dans un attentat de Sousse en Tunisie.

Au cours d'une minute de silence emplit d'émotion et de recueillement, le Royaume-Uni s'est mis à l'arrêt ce vendredi midi pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Sousse en Tunisie où 30 Britanniques ont perdu la vie.

Un attentat meurtrier, où trois Irlandais, deux Allemands, un Belge, un Portugais et un Russe ont également péri, qui constitue la plus meurtrière attaque contre des citoyens britanniques depuis les attentats du 7 juillet 2005 dans le métro de Londres qui avaient fait 52 morts.

Dans l'ensemble du pays, l'Union Jack a été mis en berne et même les balles de tennis se sont arrêtées à Wimbledon.  En effet, le début des matches de la cinquième journée du tournoi a été décalé de 45 minutes pour permettre aux joueurs et aux spectateurs de se recueillir. Selon la BBC, plusieurs mosquées du Royaume-Uni ont également observé la minute de silence, pendant la prière du vendredi. 

La reine Elizabeth et son époux le prince consort Philip ont marqué leur minute de silence à 11h depuis Edinbourg où le couple royal est en visite. Le Premier ministre David Cameron a, quant à lui, marqué ce moment de recueillement dans sa circonscription de Witney, au nord ouest de Londres.

Un temps de recueillement qui a également été marqué en Tunisie où le chef du gouvernement tunisien Habib Essid, s’est rendu à Sousse, sur les lieux où est survenue l’attaque terroriste du vendredi 26.

Par ailleurs, la Tunisie a annoncé jeudi l'arrestation de huit personnes en "lien direct" avec l'attentat, qui a été revendiqué par le groupe État islamique (EI).

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier tunisien dans l'hôtel de Sousse (Tunisie) après l'attaque.
Attentat en Tunisie : les vacanciers annulent en masse
Suite à l'attentat qui a fait 38 morts sur une plage de Sousse, vendredi 26, de nombreux touristes ont décidé d'annuler leurs vacances en Tunisie. Une catastrophe pour...
30 juin 2015 - 12:30
Société
Image
 Les ministres de l’intérieur français, allemand et britannique se sont rendus avec leur homologue tunisien, ce lundi, sur les lieux de l'attentat de Sousse.
Tunisie : vague d'arrestations après l'attentat de Sousse, Bernard Cazeneuve sur place
Trois jours après l’attentat de Sousse, en Tunisie, les ministres de l’Intérieur français, allemand et britannique se sont rendus avec leur homologue tunisien, ce lund...
29 juin 2015 - 20:00
Politique
Image
Un policier tunisien dans l'hôtel de Sousse (Tunisie) après l'attaque.
Attentat en Tunisie : aucune victime française parmi les 17 identifiées
Parmi les 38 victimes du tireur de Sousse, en Tunisie, 17 avaient été identifiées ce samedi soir. Parmi elles se trouveraient 15 Britanniques, un Belge et un Allemand....
27 juin 2015 - 21:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.