Russie-France : Poutine veut croire que "l'héritage" de Carrère d'Encausse aidera

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 07 août 2023 - 18:05
Image
Crédits
SPUTNIK/AFP/Archives - Grigory SYSOYEV
Le président russe Vladimir Poutine, le 8 février 2023 au Kremlin, à Moscou.
SPUTNIK/AFP/Archives - Grigory SYSOYEV

DÉPÊCHE — Lundi 7 août, Vladimir Poutine assure croire que "l'héritage" d'Hélène Carrère d'Encausse aidera à améliorer les relations entre Moscou et Paris. La grande spécialiste française de la Russie est décédée à Paris samedi, à l'âge de 94 ans.

"Scientifique émérite et personnalité publique, secrétaire perpétuel de l'Académie française, membre étranger de l'Académie des sciences de Russie, Hélène Carrère d'Encausse était une grande amie de notre pays, fière de ses racines russes, gardant un amour et un respect sincères pour sa patrie historique", a salué le président russe dans un télégramme envoyé aux enfants de l'historienne et publié sur le site internet du Kremlin.

"Je me souviens avec émotion des conversations avec cette grande Française", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "Je suis sûr que son héritage intellectuel et spirituel servira à renforcer la compréhension mutuelle entre nos peuples".

Fille d'un philosophe géorgien émigré en France, Hélène Carrère d'Encausse était une historienne spécialisée en Russie et a été l'auteur de plusieurs biographies, dont celles de Lénine, Staline et Catherine II. Elle intervenait à différentes occasions au club Valdaï, un forum international en Russie auquel assistaient des dirigeants politiques et économiques occidentaux, avant le Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Un hommage national sera rendu aux Invalides "avant la fin de l'été", selon la présidence française. Dimanche soir, le couple Macron soulignait "un destin exceptionnel, mû par l'amour de notre pays, de sa langue et de sa culture".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.