Serge Lazarevic, le dernier otage français, est libre

Enfin libre

Serge Lazarevic, le dernier otage français, est libre

Publié le :

Mardi 09 Décembre 2014 - 13:50

Mise à jour :

Mardi 09 Décembre 2014 - 13:55
François Hollande a annoncé ce mardi la libération de Serge Lazarevic, le dernier otage français dans le monde. Il serait en "relativement bonne santé" et devrait bientôt être rapatrié en France.
©AP/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Cela faisait plus de trois ans que Serge Lazarevic était détenu par AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) dans le Sahel. François Hollande a annoncé ce mardi la libération du Français, le dernier retenu en otage dans le monde, en marge d'une visite à la caserne de la garde républicaine à Paris: "Notre otage Serge Lazarevic est libre (…). La France n'a plus aucun otage, dans aucun pays au monde. (…) Aujourd'hui c'est la joie".

Selon les services de l'Elysée, Serge Lazarevic est "en relativement bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue  captivité" et sera "rapidement rapatrié en France" via Niamey, capitale du Niger.

De double nationalité française et serbe, Serge Lazarevic, 50 ans, avait été enlevé au Mali le 24 novembre 2011 en même temps que Philippe Verdon, dont le corps avait été retrouvé en juillet dernier. Celui-ci avait été assassiné d'une balle dans la tête.

La dernière preuve de vie de Serge Lazarevic datait du 17 novembre dernier. Une vidéo le montrait à l'intérieur d'une voiture, très amaigri, portant barbe et turban. Il y disait être en très mauvaise santé, souffrir des reins, d'asthme et d'hypertension. Il déclarait également sur cette vidéo qu'il craignait pour sa vie "depuis l'intervention française en Irak", et que François Hollande était responsable de son sort.

Les modalités de la libération de Serge Lazarevic -intervention armée de la France ou d'un pays allié d'Afrique ou négociations- ne sont pas encore connues. Officiellement, la France ne verse pas de rançon aux preneurs d'otages. Le communiqué de l'Elysée remercie simplement les autorités maliennes et nigériennes "qui ont travaillé à cette issue heureuse". Le président de la République devrait accueillir Serge Lazarevic à son arrivée en France.

 

Le désormais ex-otage Serge Lazarevic.

Commentaires

-