Sortir ce week-end: le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris aux couleurs de l’Europe les 12 et 13 mai

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sortir ce week-end: le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris aux couleurs de l’Europe les 12 et 13 mai

Publié le 11/05/2018 à 15:27 - Mise à jour à 15:41
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): La maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction

-A +A

La Fête de l’Europe revient sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, les samedi 12 et dimanche 13 mai, pour une treizième édition riche en nouveautés.

Célébrant la déclaration de Robert Schuman, discours fondateur de ce qui deviendra l’Union européenn, prononcé à Paris le 9 mai 1950, la Fête de l’Europe est l’occasion d’explorer les cultures qui composent le continent, de faire le point sur ce projet et de contribuer à son avenir. La Maison de l’Europe de Paris, la Ville de Paris, la Commission européenne et le Parlement européen ont décidé d’organiser cette Fête sur deux jours pour dialoguer plus longtemps avec les citoyens à un an des élections européennes.

La culture à l’honneur!

Le Parlement européen a déclaré que cette année serait celle du patrimoine culturel, ce qui donne l’occasion aux associations et centres culturels européens de faire découvrir ce qui caractérise chaque pays du continent mais aussi l’Union européenne dans son ensemble, dans ce qui nous rassemble par-delà nos différences. Elles animeront des activités ludiques et informeront le public de 10h30 à 18h le samedi et de 10h à 18h le dimanche, aux côtés des institutions. De leur côté, les ambassades d’Autriche, de Malte, de Roumanie, de Croatie, de Slovaquie et de Bulgarie ouvriront leurs portes au public.

La Ville de Paris projettera le film Sami Blood d’Amanda Kernell, gagnant du prix LUX décerné par le Parlement européen, le samedi de 14h à 16h dans son auditorium.

La scène musicale du parvis de l’Hôtel de Ville accueillera, le samedi, des artistes venus de toute l’Europe pour partager leurs sonorités dansantes et variées: Girls in Hawaii (Belgique), Kuenta I Tambu (Pays-Bas), Saint Sister (Irlande), The Limboos (Espagne) ou encore Don Pasta (Italie), de 12h à 14h et de 18h30 à 22h.

Les plus fêtards pourront poursuivre leur samedi soir dans les boites de nuit à la programmation européenne à des tarifs préférentiels. Des bracelets ou badges seront distribués sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

L’occasion de consulter les citoyens

Le projet européen est toujours en construction et demande un dialogue avec ses citoyens. L’équipe de la Fête de l’Europe organise donc une consultation citoyenne–dialogue citoyen en présence du Vice-Président de la Commission Européenne Frans Timmermans, de la ministre française des Affaires Européennes Nathalie Loiseau et de la vice-présidente du Parlement européen Sylvie Guillaume.

Une nouvelle application pour tester ses connaissances sur l’Europe

Le samedi 12 mai, la Maison de l’Europe de Paris présentera l’application mobile "Pop Europe" sur tablettes. Plus de 600 questions, réparties sur trois niveaux de difficultés, pour mieux connaître l’histoire, la géographie et les différentes cultures qui composent l’Union européenne. La présentation se fera en présence des élèves du lycée Armand Carrel, partenaire de la Maison de l’Europe de Paris pour la réalisation du projet.

Retrouvez plus d’information sur la Fête de l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et dans les mairies d’arrondissement sur le site Que faire à Paris.

(Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe de Paris)

Auteur(s): La maison de l'Europe à Paris, édité par la rédaction


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Chaque année la Fête de l'Europe à Paris attire de nombreux franciliens (ici l'édition 2015).

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-