Suède : collision entre un avion de ligne et un chasseur russe évitée de justesse

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 14 décembre 2014 - 18:40
Image
Un avion de ligne.
Crédits
©Andrés Nieto Porras/Flickr
"Il n'y a aucun doute sur la nationalité de l'appareil", a déclaré le ministre suédois de la Défense.
©Andrés Nieto Porras/Flickr
Le crash d'un avion de ligne aurait été évité de justesse en Suède. L'appareil a dû être dérouté pour éviter une collision avec un chasseur russe, selon l'armée suédoise. Moscou dément.

On a frôlé la catastrophe. Samedi 12, un avion de ligne a dû être dérouté dans l'espace aérien suédois pour éviter qu'il n'entre en collision avec un chasseur russe, a annoncé l'armée suédoise.

Le ministre de la Défense Peter Hultqvist a confirmé l'information à une agence de presse locale. "Il s'agit bien d'un jet militaire russe, nous avons eu la confirmation via (nos) pilotes de combat. Il n'y a aucun doute sur la nationalité de l'appareil", a-t-il déclaré. Puis d'ajouter: "c'est sérieux, inapproprié et carrément dangereux".

Selon les forces militaires suédoises, l'incident a eu lieu au sud de la ville suédoise de Malmö (tout au sud du pays), peu après que l'avion de ligne ait quitté l'aéroport international de Copenhague, au Danemark.

L'appareil russe n'aurait toutefois pas violé l'espace aérien suédois, mais aurait éteint son transpondeur, un instrument qui aurait pu le rendre détectable par le radar de l'avion de ligne. "C'est irresponsable", a dénoncé Peter Hultqvist. Selon le ministre, cette pratique est courante de la part des avions russes. "Il y a un risque que des accidents puissent survenir qui pourraient s'avérer mortels", a-t-il prévenu.

Moscou a immédiatement démenti ces informations. Selon les autorités russes, la sécurité de l'avion de ligne n'était nullement remise en cause car les deux appareils auraient en réalité été distants de plus de 70 kilomètres.

C'est le deuxième incident de ce type depuis le début de l'année. En mars dernier, une collision avait déjà été évitée de justesse entre un avion de ligne civil et un appareil russe qui avait éteint son transpondeur.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.