Syrie : des milliers de combattants de Daech bientôt libérés ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 décembre 2018 - 12:08
Image
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Crédits
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Des milliers d'islamistes pourraient être prochainement libérés.
Dossier image daech etat islamique djihadistes illustration
Selon le "New York Times", les Forces démocratiques syriennes pourraient bientôt libérer 3.200 prisonniers issus des rangs de l'Etat islamique, faute de moyens pour pouvoir les garder et face au peu d’empressement des pays d'origine de les récupérer. Le Quai d'Orsay s'inquiète d'une menace majeure.

Ils sont actuellement emprisonnés par les Kurdes mais pourraient bientôt retrouver la liberté. Selon une information du journal américain The New York Times, les Forces démocratiques syriennes (FDS) alliées en Syrie des Américains, envisagent de relâcher environ 3.200 prisonniers issus des rangs de l'Etat islamique. Cette information est révélée au lendemain du tweet de Donald Trump indiquant qu'il souhaitait retirer ses troupes de Syrie. Un retrait d'Afghanistan est aussi annoncé.

Selon le quotidien, c'est une rencontre mercredi 19 entre les dirigeants des FDS qui mis sur la table l'option de libérer 1.100 combattants et 2.080 membre de leurs familles actuellement détenus. L'information a été relayée auprès du journal par Rami Abdel-Rahman, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Elle est cependant contestée par Mostapha Bali, le porte-parole de la milice arabo-kurde qui nie même la tenue d'une réunion. Mais le média assure qu'une source officielle de la coalition dirigée par les Etats-Unis lui a confirmé que la rencontre avait eu lieu et fait une prédiction pour le moins inquiétante: "S'ils sont libérés, c'est un vrai désastre et une menace majeure pour l'Europe".

Face au désengagement américain, le ministère français des Affaires étrangères a publié un communiqué expliquant que "Daech demeure une menace" et que la France était inquiète des conséquences de ce retrait.

Lire aussi: Exclu- Syrie: comment l'Etat islamique envoie des adolescents au combat à Hajin

Selon les sources rapportant la libération imminente, celle-ci serait motivée par le nombre trop important d'hommes mobilisés pour garder ces prisonniers, a fortiori si les Etats-Unis retirent leur soutien. Les FDS, outre l'Etat islamique, doivent aussi faire face aux risques d'une invasion venue de Turquie, Ankara étant pourtant alliée des Américains.

Autre élément pouvant expliquer cette "amnistie" contrainte et forcée: le faible empressement des pays d'origine des combattants terroristes de récupérer leurs ressortissants qui seraient originaires, selon les observateurs, d'une trentaine de pays différents.

Voir aussi:

Comment l'Etat islamique a récupéré des lance-missiles Milan français

L'Etat islamique en Afrique subsaharienne: la nouvelle menace

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.