Taïwan mène à son tour des manœuvres militaires et accuse la Chine de préparer une invasion

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 août 2022 - 13:55
Image
Exercices militaires Taiwan
Crédits
AFP
Des militaires taïwanais tirent des obus lors d'exercices dans le comté de Pingtung, le 9 août 2022.
AFP

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères Joseph Wu a dénoncé mardi la velléité de la Chine d’utiliser ses exercices militaires en guise de prétexte pour « préparer » une invasion et « altérer le statu quo »  dans la région Asie-Pacifique, rapporte France info. « La Chine a utilisé les exercices et sa feuille de route militaire pour préparer l'invasion de Taïwan », a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse à Taïpei : « La véritable intention de la Chine est d'altérer le statu quo dans le détroit de Taïwan et dans toute la région ».

À son tour, l’armée de Taïwan s’est lancée ce mardi dans un exercice d'artillerie à balles réelles simulant la défense de l'île contre une agression chinoise. Les exercices, avec un deuxième prévu jeudi, impliqueront le déploiement de plusieurs centaines de soldats et d'environ 40 obusiers, a indiqué l'armée. Pour autant, selon Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d'armée de Taïwan, les exercices taïwanais étaient déjà programmés et ne seraient pas organisés en réponse aux exercices chinois en cours, a-t-il déclaré lundi.

La Chine a commencé jeudi d’importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, en réponse à la visite de la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, la plus haute responsable américaine à se rendre sur l'île autonome depuis des décennies. La fin de ces exercices militaires étaient prévus pour dimanche midi dernier, mais la Chine a annoncé le lundi 8 août sa décision de les prolonger.

Lire aussi : Taïwan: la Chine continue ses exercices militaires autour de l’île

À LIRE AUSSI

Image
Chine manoeuvres
Taïwan : la Chine continue ses exercices militaires autour de l’île
La Chine a démarré jeudi, au lendemain du départ de Taïpei de Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, des manœuvres « à tir réel » dans six...
08 août 2022 - 13:20
Politique
Image
Chine manoeuvres
Taïwan : la Chine continue ses exercices militaires autour de l’île
La Chine a démarré jeudi, au lendemain du départ de Taïpei de Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, des manœuvres « à tir réel » dans six...
08 août 2022 - 13:20
Politique
Image
Steve Cohen lit un journal américain
La Fabrique du mensonge à la sauce américaine
TRIBUNE — Ensemble, le gouvernement et les mass-média collaborent et poussent à une guerre contre la Russie. NDLR : Cet article, paru sur le site américain UNZ sous ...
04 août 2022 - 15:40
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.