Trump a failli déclencher une guerre avec la Corée du Nord par un tweet (B.Woodward)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 septembre 2018 - 20:25
Image
Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à bord d'Air Force One le 7 septembre 2018
Crédits
© Nicholas Kamm / AFP
Donald Trump aurait pu publier un tweet qui aurait mis le feu aux poudres.
© Nicholas Kamm / AFP
Dimanche, le journaliste Bob Woodward a annoncé lors d'une interview sur CBS que les Etats-Unis et la Corée du Nord ont été à deux doigts de se faire la guerre. Donald Trump a hésité à publier un tweet qui aurait pu faire basculer la situation explosive dans un conflit armé. Il s'est finalement abstenu.

Le monde est-il passé à deux doigts d'un conflit aux conséquences potentiellement dévastatrices entre les Etats-Unis et la Corée du Nord? Ou plutôt à un clic, en l'occurrence celui de Donald Trump sur son compte Twitter?

Le journaliste d'investigation américain Bob Woodward lâche en effet une petite bombe en assurant, dans une interview diffusée le 9 septembre sur CBS, que le président des Etats-Unis a hésité à publier un message qui aurait pu faire croire à Pyongyang que Washington voulait la guerre.

Selon le journaliste, qui a consacré un livre incendiaire sur la réalité de l'administration Trump, le locataire de la Maison-Blanche aurait voulu tweeter un appel au départ de Corée du Sud des familles des 28.500 militaires américains qui y sont stationnés, notamment sur la zone séparant les deux Corée.

Or, un tel au départ de civils américains aurait été pour Kim Jong-un et son régime le signe d'une attaque militaire imminente (et donc de la volonté de mettre des citoyens américains à l'abri d'une réponse armée de Pyongyang).

Voir aussi: Woodward dresse un tableau accablant de la Maison Blanche sous Trump

Bob Woodward explique que l'état-major du Pentagone s'est inquiété en pensant: "Mon Dieu, ce tweet alors que nous disposons d'informations fiables selon lesquelles les Nord-Coréens vont interpréter cela comme l'indication d'une attaque imminente". Finalement, le président américain s'est abstenu.

Cette information de celui qui est à l'origine de la révélation du Watergate en 1972 corrobore en tout le tableau décrit dans la tribune anonyme publiée de l'intérieur de la Maison-Blanche par le New York Times décrivant un président américain impulsif et des conseillers qui tentent vaille que vaille de l'empêcher de commettre l'irréparable.

Lire aussi:

Défilé sans missiles intercontinentaux à Pyongyang, Trump se réjouit

Trump implacable avec Pékin, son administration poursuit le dialogue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.