Turquie : le président Erdogan propose une naturalisation massive des réfugiés syriens

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2016 - 13:05
Image
Recep Tayyip Erdogan législatives nov 2015
Crédits
Hussein Malla/AP/SIPA
"La Turquie est également votre patrie" a affirmé Recep Tayyip Erdogan.
Hussein Malla/AP/SIPA
Le président turc a annoncé un projet gouvernemental qui faciliterait l'obtention de la nationalité turque aux réfugiés syriens. L'opinion publique s'inquiète et dénonce une manœuvre politique.
L’annonce suscite la polémique parmi l’opinion publique turque: le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le gouvernement préparait un dispositif législatif qui permettrait aux réfugiés syriens d’obtenir aisémment la nationalité turque. Une démarche qui aurait un impact considérable dans ce pays de presque 80 millions d’habitants: en effet, ce ne sont pas moins de 2,7 millions de Syriens qui sont actuellement réfugiés en Turquie pour fuir les combats qui secouent leur pays.
 
"Nous vous considérons comme nos frères et soeurs, vous n'êtes pas éloignés de votre patrie mais seulement de vos foyers et de vos terres car la Turquie est également votre patrie" a annoncé le président turc devant un groupe de réfugiés syriens. Il n’a cependant pas été précisé les critères d’admissibilité et si ceux-ci permettront vraiment à la totalité des réfugiés d’obtenir un passeport turc. Le pays n’accordait jusque-là des permis de travail et de séjour en règle à un nombre limité de ces réfugiés.
 
Aucune précision n’a nont plus été émises par le gouvernement ou le président concernant les réfugiés d’autres nationalités, notamment les Irakiens au nombre de 300.000.
 
Le projet annoncé par  M. Erdogan a suscité une vague de polémiques sur les réseaux sociaux. Le "hashtag" #ülkemdeSuriyeliistemiyorum (#JeneveuxpasdeSyriensdansmonpays) est devenu une des tendances sur Twitter en Turquie. Les détracteurs dénoncent en effet un projet apparu soudainement, et qui serait une manœuvre de Recep Tayyip Erdogan pour "créer" plusieurs centaines de milliers d’électeurs favorables au dirigeant turc, qui souhaite assoir sa base électorale en vue du prochain scrutin présidentiel en 2019.
 

À LIRE AUSSI

Image
La victoire du parti islamo-conservateur AKP aux élections législatives turques est contrebalancée par la perte de la majorité absolu au Parlement.
Turquie : une victoire mitigée du parti du président Erdogan, liesse chez les Kurdes
L'AKP, le parti du président turc Recep Erdogan, a remporté les élections législatives turques mais perd la majorité absolue au Parlement, tandis que le parti kurde HD...
08 juin 2015 - 10:21
Politique
Image
Sur les lieux de l'attentat.
Explosion à Istanbul : "attentat-suicide d'origine syrienne" selon Erdogan
L'explosion qui a fait au moins 10 morts et une quinzaine de blessés, ce mardi matin à Istanbul (Turquie), serait bien d'origine terroriste. Le président Erdogan a ain...
12 janvier 2016 - 14:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.