Yémen : 36 Français et des centaines d'étrangers évacués du pays en proie aux violences

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 05 avril 2015 - 13:40
Image
Le BPC Dixmude.
Crédits
©Jospeh Okanga/Reuters
Le "Dixmude" a évacué 44 personnes, dont 36 Français, samedi 4 avril dans le sud du Yémen.
©Jospeh Okanga/Reuters
Face à la guerre civile qui secoue le Yémen, où rebelles houtis affrontent les troupes gouvernementales appuyées par une coalition emmenée par l'Arabie saoudite, de nombreux pays évacuent leurs ressortissants. La marine française a ainsi secouru 44 personnes, dont 36 Français, samedi 4.

La France, l'Inde, la Chine, l'Algérie… les intenses combats entre rebelles houtis et militaires fidèles à l'ancien président Ali Abdallah Saleh, d'une part, et les troupes gouvernementales appuyées par la coalition arabe emmenée par l'Arabie saoudite, d'autre part, ont poussé de nombreux pays à évacuer leur ressortissants encore présents dans le sud du Yémen. La marine française a ainsi secouru 44 personnes, dont 36 Français, samedi 4 près de la ville de Balhaf en raison de "l'aggravation de la menace", a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué.

Après cette opération de sauvetage, "le Dixmude a ensuite mis le cap sur Djibouti, où les ressortissants seront accueillis dans les jours à venir", détaille le communiqué. Le Dixmude est un bâtiment de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral qui faisait partie des moyens militaires français positionnés et en alerte dans l'océan Indien en raison des tensions croissantes au Yémen.

Le port de Balhaf est situé sur la mer Rouge, dans le sud du pays, à 380 kilomètres à l'est de la ville d'Aden, la deuxième du pays, où les combats font rage entre les rebelles chiites houthistes, liés à l'Iran, et les partisans du chef de l'Etat, soutenus par l'Arabie saoudite où s'est par ailleurs réfugié le président Abd Rabbo Mansour Hadi. Les Houtis se sont emparés du palais présidentiel de Sanaa, la capitale, fin janvier dernier.

Par ailleurs, le ministère de la Défense rappelle également que "le 11 février, compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire au Yémen, le gouvernement français avait incité l'ensemble des ressortissants français à quitter le pays".

Enfin, Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), dit aussi Al-Qaïda au Yémen, l'une des branches les plus puissantes de la nébuleuse terroriste, est très implantée dans la région. C’est d'elle dont se réclamaient par exemple Saïd et Chérif Kouachi, les deux frères responsables de la tuerie à Charlie Hebdo le 7 janvier dernier. La seule otage française retenue dans le monde, Isabelle Prime, a également été enlevée dans ce pays, sans que l'on sache encore par qui.

 

À LIRE AUSSI

Image
Isabelle Prime.
Otage française au Yémen : qui est Isabelle Prime, la jeune femme enlevée ?
Isabelle Prime, enlevée au Yémen mardi 24 par des hommes non identifiés, est désormais le seul otage français détenu dans le monde. Voici ce que l'on sait sur cette je...
25 février 2015 - 11:58
Politique
Image
Les miliciens Houthis tiennent la capitale du Yémen, Sanaa.
Yémen : la France ferme son ambassade demande à ses ressortissants de quitter le pays
L'ambassade de France demande expressément à ses ressortissants de quitter le Yémen à cause de la dégradation de la situation politique et sécuritaire dans le pays. El...
11 février 2015 - 13:08
Politique
Image
L'aviation saoudienne a bombardé les positions houthis dans la capitale yéménite, Sanaa.
Yémen : une coalition menée par l'Arabie saoudite intervient contre les rebelles houthis
La situation chaotique du Yémen, où s'affrontent les rebelles chiites houthis et les forces sunnites fidèles au gouvernement, a décidé les pays du Golfe a lancé une in...
26 mars 2015 - 14:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.