Anniversaire: Kylian Mbappé a 20 ans, et l'avenir devant lui (diaporama)

Anniversaire: Kylian Mbappé a 20 ans, et l'avenir devant lui (diaporama)

Publié le :

Mercredi 19 Décembre 2018 - 02:54

Mise à jour :

Jeudi 20 Décembre 2018 - 12:15
©Franck Fife/AFP
PARTAGER :
-A +A

Né le 20 décembre 1998, Kylian Mbappé a 20 ans. Le footballeur du PSG, champion du monde, est à l'aube d'une carrière hors du commun.

Kylian Mbappé n'est plus un teenager. La petite merveille du football français fête ses 20 ans ce jeudi 20 décembre, et a déjà le monde à ses pieds.

Tout ou presque a été dit et écrit sur ce phénomène, remarqué sur les terrains de foot depuis deux ans, d'abord à Monaco où il a débuté en 2015, puis au PSG où il a pris une nouvelle dimension depuis son arrivée à l'été 2017, et depuis le titre de champion du monde conquis avec l'équipe de France en juillet dernier.

Tous les observateurs de la planète foot et tous les joueurs et entraîneurs saluent sa précocité et s'accordent à lui prédire une carrière d'exception. Le plus grand footballeur de tous les temps, le roi Pelé, 78 ans, voit en lui son successeur. Et, à quelques jours de son 20e anniversaire, Mbappé s'est classé 4e du Ballon d'or France-Football et a remporté le nouveau trophée Kopa du meilleur jeune footballeur de l'année.

Le grand public du monde entier –même les spectateurs s'intéressant de loin au football– l'a véritablement découvert le 30 juin 2018, lors du huitième de finale du Mondial entre la France et l'Argentine. Précisément à la 11e minute du match (voir la vidéo ci-dessous) lorsqu'il a entamé un sprint d'une cinquantaine de mètres lors duquel il a été chronométré à 37km/h, parti de son camp, prenant de vitesse quatre adversaires et obtenant un penalty qui permit à la France d'ouvrir le score. Mbappé marquera ensuite deux buts dans ce match, gagné 4-3 par la France et ouvrant aux Bleus la route vers un destin en or.

S'il est exceptionnel sur le terrain, le gamin qui a grandi à Bondy (Seine-Saint-Denis), né d'un père footballeur d'origine camerounaise et d'une mère handballeuse d'origine algérienne, fait preuve de la même maturité devant les micros. Il s'exprime avec facilité et montre une intelligence et un sens de la communication qui, là encore, le placent bien au-dessus de la moyenne des footballeurs.

Sur et en dehors du terrain: pourvu que ça dure… Kylian Mbappé veut tout gagner, laisser sa trace dans l'histoire du football. Il n'a que 20 ans et la perspective de sa carrière à peine débutante donne le vertige –pas seulement aux défenseurs adverses qui croisent sa route.

(Voir ci-dessous un diaporama sur Kylian Mbappé):

Né le 20 décembre 1998, Kylian Mbappé a 20 ans.

Commentaires

-