Calendrier des impôts 2020 : les nouvelles dates de déclaration de revenus

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 01 avril 2020 - 13:30
Image
A cause du coronavirus, le gouvernement réfléchit à rallonger le délai pour déclarer ses revenus dans le cadre de la campagne 2020 de l'impôt sur le revenu
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

La crise sanitaire impacte fortement le fonctionnement du pays et en ce premier avril, le gouvernement reporte les dates de déclarations des revenus, voici le nouveau calendrier des impôts 2020. 

En fonction du département, les contribuables bénéficient d’un délai supplémentaire.  Attention de bien noter les nouvelles dates et aussi de vérifier les jours d'ouverture de la poste si vous faites un déclaration papier.

De manière générale, le calendrier de dépôt de la déclaration de revenus 2020, est décalé d'une dizaine de jours.  Depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire.

La date d’ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est fixée au Lundi 20 avril 2020.

Déclarations en ligne : Pour les contribuables faisant une déclaration en ligne, les nouvelles dates limites sont :

  • Zone 1 : pour les résidents des départements 01 à 19 et non-résidents : 4 juin 2020 à 23h59
  • Zone 2 : pour les résidents des départements 20 à 54 : 8 juin 2020 à 23h59
  • Zone 3 : pour les résidents des départements n° 55 à 974 : 11 juin 2020 à 23h59

 

Déclarations papier : (uniquement pour les contribuables qui ont fait une déclaration papier en 2019)

  • La date de début de réception des déclarations papier est reportée au 20 Avril 2020
  • La date limite de réception est le Lundi 12 juin 2020 à 23:59 (le cachet de la Poste faisant foi). 

Attention, depuis 2019, la déclaration en ligne est obligatoire.  Les personnes ne disposant pas d’une connexion internet ou étant dans l’incapacité de faire la déclaration en ligne bénéficient d’une tolérance (éloignement, personnes âgées, confinement)

 

Déclaration automatique en 2020

La déclaration automatique est mise en place en 2020, conformément à la loi de finances pour les foyers fiscuax sur la base des revenus préremplis par l'administration et qui n'ont signalé aucun changement de situation en 2019 (adresse postale, situation de famaille, création d'un acompte de prélèvement à la source).

  • Si vous avez déclaré en ligne l'année dernière, un email d'information vous sera envoyé par l'administration fiscale récapitulant les informations connues. Vous pourrez les vérifier et les modifier si nécessaire dans votre espace particulier
  • Si vous avez dépose une déclaration papier en 2019, vous recevrez votre nouvelle déclaration de revenus par courrier sous un format adapté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.