Dailymotion pourrait être rachetée par Vivendi

Dailymotion pourrait être rachetée par Vivendi

Publié le :

Lundi 06 Avril 2015 - 17:35

Mise à jour :

Mardi 07 Avril 2015 - 12:56
Dailymotion ne sera finalement pas rachetée par le Hongkongais PCCW et c'est Vivendi qui raflerait la mise. Un scénario qui réjouirait le gouvernement, opposé à un départ hors d'Europe de ce fleuron français d'Internet.
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Dailymotion va être vendue, mais devrait rester française. De quoi faire plaisir au gouvernement. Le groupe Orange, unique propriétaire du service de vidéo sur Internet, s'apprêterait en effet à vendre la majorité, voire la totalité de ses parts, à un autre géant de l'Hexagone, le groupe Vivendi.

Celui-ci a confirmé ce mardi avoir déposé une offre sans en préciser le montant. Elle devrait être débattue lors d'un conseil d'administration exceptionnel d'Orange dans la journée.

Une décision qui intervient sur fond de défense des fleurons français par le gouvernent. En effet Orange avait acquis la totalité de Dailymotion en janvier 2013 mais avait très vite cherché à revendre. L'offre avait intéressé plusieurs grands groupes étrangers. L'Américain Yahoo avait proposé près de 280 millions d'euros début 2013. Puis ce fut le Hongkongais PCCW cette année.

Mais ce dernier a renoncé lundi 6, laissant le champ libre à Vivendi. Motif de ce retrait: la réticence des pouvoirs publics français. En pleine défense des grandes entreprises nationales, le gouvernement –et notamment le ministre de l'Economie Emmanuel Macron– avait publiquement fait part de ses réticences à une cession de Dailymotion à un acteur étranger, ou du moins non-européen.

L'Etat détient 24,9% du capital d'Orange. Insuffisant en théorie pour s'opposer à une vente. Assez apparemment pour effrayer PCCW. L'entreprise a déclaré ce lundi 6: "la volonté du gouvernement français de favoriser la recherche d'une solution européenne décourage la participation d'entreprises internationales. Nous avons donc décidé de mettre un terme à nos discussions avec Dailymotion et ses propriétaires actuels". Protection du patrimoine ou entrave à la libre concurrence, le débat risque de faire rage.

Fort de plus de 130 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, Dailymotion pourrait fort bien servir au groupe Vivendi. Celui-ci pourrait notamment l'utiliser pour diffuser les contenus de Canal+ ou d'Universal Music qu'il détient. Selon Le Figaro, l'offre de rachat de Vivendi s'élèverait à 250 millions d'euros.

 

Dailymotion est une des plus belles réussites française de ces dernières années.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:



Commentaires

-