Eurocave : numéro un de la cave à vin

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 27 octobre 2014 - 16:40
Mis à jour le 21 décembre 2014 - 22:03
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Une cave à vin de la marque Eurocave.
Crédits
©Eurocave
Le design des produits d'EuroCave est étudié pour faciliter l'intégration dans la décoration intérieure.
©Eurocave
Si la France est le premier exportateur de vins dans le monde, elle est aussi la première en matière de conception de cave à vins. La société française EuroCave fabrique et distribue la majorité des caves de conservation dans le monde.
Plus de 300.000 personnes ont déjà fait appel à son expertise pour conserver leurs plus précieux flacons, soit un million de caves qui entreposent plus de 200 millions de bouteilles à travers le monde. L’aventure d’EuroCave débute en 1976, à Fourmies (Nord), où l’entreprise possède encore une usine de production. Son fondateur, René Martin, passionné d’œnologie, présente ses premières caves qui permettent de conserver et de faire vieillir le vin dans les meilleures conditions.
 
A l’origine de son idée, la volonté de permettre à tout un chacun de disposer d’un endroit où entreposer ses bonnes bouteilles sans pour autant disposer d’une véritable cave en sous-sol. Actuellement, l’entreprise emploie 134 personnes en France, au siège à Villeurbanne (Rhône) et dans ses deux usines de Fourmies et Pont-de-Chéruy (Isère).
 
EuroCave se fait fort de rester le leader dans son domaine, aussi bien en termes de ventes que d’innovations technologiques. En effet, la création d’une cave à vins répond à des critères précis pour permettre la conservation optimale des crus. Il est nécessaire de les maintenir à une température entre 10 et 14 degrés, un taux d’humidité dans l’air supérieur à 50% et garantir la stabilité des flacons grâce à un système absorbant les vibrations. Les premières caves de conservations sont disponibles à partir de 1.483 euros.
 
Un label "Origine France" qui booste les exportations
 
Une technicité qui oblige EuroCave à investir dans la recherche technologique afin d’améliorer ses produits. Chaque année, 10% des 23 millions d’euros de chiffre d’affaires sont investis dans l’innovation. Une volonté de distinction de ses concurrents qui passe par la mise sur le marché de nouveaux produits. Depuis 5 ans, EuroCave a déposé 12 brevets. Parmi les derniers en date, on peut citer le bar à vin qui permet de conserver les bouteilles une dizaine de jours après leur ouverture, ou encore une application smartphone permettant de gérer à distance sa cave à vins. 
 
L’obtention du label "Origine France garantie" depuis le 3 octobre 2012 assure une visibilité supplémentaire à l’entreprise qui joue ainsi sur la renommée des produits de luxe français sur les marchés extra-européens. Une image qui fait vendre et, dans cette optique, EuroCave s’est associée avec des grands noms du vin pour s’appuyer sur leur notoriété et leur expertise, comme les sommeliers Fabrice Sommier et John Euvrard.
 
Lancée sur le marché international en 1994, la société exporte désormais plus de 75% de sa production, diffusant ainsi le savoir-faire français dans plus de 90 pays différents. La part du marché asiatique, en constante augmentation depuis trois ans, semble assurer un avenir radieux à EuroCave. Signe de cette installation durable en Asie, le taux d’exportation vers ce continent dépasse déjà les 26%. Pour renforcer son implantation, la société a installé six nouveaux espaces de présentation de ses produits à Bangkok (Thaïlande), Djakarta (Indonésie), Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), Singapour (Singapour), Pékin et Shanghai (Chine).
 
L’impact écologique de ses produits est un thème cher à EuroCave, qui porte un soin particulier au respect des normes environnementales. Une prise de précaution qui s’avère gagnante, notamment sur le marché japonais où les consommateurs sont particulièrement attentifs à ce genre de thématique. 
 
Avec ses 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, la société EuroCave se porte bien sur un marché très spécialisé et dépendant de la vente de bouteilles de vin. Un secteur plutôt porteur également, avec une consommation mondiale en constante augmentation depuis 5 ans.
 

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