Il faut soutenir et aider les collectivités locales !

Il faut soutenir et aider les collectivités locales !

Publié le 01/06/2020 à 06:37 - Mise à jour à 07:38
THOMAS COEX / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Les collectivités locales souffrent à plus d’un titre de la crise du coronavirus, et à l’instar des entreprises, elles ont vu le gouvernement décider de venir à leur secours.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, Jacqueline  Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, est sollicitée de toute part. Il faut dire que ces collectivités locales sont impactées à triple titre :

  • L’arrêt brutal de l’économie a impliqué un effondrement des recettes. L’effondrement du nombre de transactions immobilières prive ainsi les départements des droits de mutation, alors que les communes touristiques souffrent de ne plus recevoir de touristes.
  • Une augmentation conséquente des dépenses avec l’application des règles sanitaires, préconisées par le gouvernement.
  • Une durabilité de la crise. L’arrêt de l’économie au printemps 2020 aura des conséquences directe sur la fiscalité des collectivités territoriales en 2021. Et ce décalage risque d’inscrire cette crise économique dans la durée.

Un plan de soutien aux territoires, une nécessité impérieuse

Le gouvernement est conscient qu’il lui faudra l’appui de ces collectivités locales pour réussir à surmonter cette période particulièrement difficile. Un plan d’aide et de soutien a donc été dévoilé vendredi 29 mai. Un effort financier de 4.5 milliards d’euros consenti  par l’Etat et qui sera débattu à l’occasion du 3ème projet de loi de finances rectificative (10 juin). En attendant, les collectivités locales se font entendre en soulignant, que bien qu’ambitieux, ce plan est insuffisant. Elles soulignent les dernières estimations chiffrées faisant état d’une perte de 7.5 milliards d’euros en 2020, répartie ainsi  :

  • 2 milliards pour les communes
  • 4 milliards pour les départements
  • 9 milliards pour les régions.

 

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


La mairie de Paris comme toutes les collectivités locales, mises à rude épreuve

Annonces immobilières

Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-