Le moral des ménages français au plus haut depuis près de cinq ans, mais reste sous la moyenne

Le moral des ménages français au plus haut depuis près de cinq ans, mais reste sous la moyenne

Publié le :

Vendredi 27 Mars 2015 - 12:02

Mise à jour :

Samedi 28 Mars 2015 - 10:51
L'INSEE a publié ce vendredi ses chiffres mensuels sur la confiance des ménages. Il en ressort un certain optimisme des Français pour l'avenir, notamment sur le sujet du chômage.
©Kate Ter Haar/Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

Ce n'est qu'un petit point, mais c'est déjà ça. Selon les données publiées ce vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la confiance des ménages français a encore progressé en mars, pour atteindre son plus haut niveau depuis novembre 2010. Pour autant, avec un indicateur de 93, il reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100), qui n'a plus été atteint depuis fin 2007.

Si ce niveau reste bas, il gagne toutefois un point par rapport à février (92) et trois depuis le début de l'année. C'est également sept de mieux en comparaison des "plus bas" atteints en 2014, et un niveau qui n'avait plus été atteint depuis le premier trimestre 2012.

Dans le détail, l’opinion des ménages sur les questions de la "situation financière personnelle passée" et de la "situation financière personnelle future" est stable et reste en dessous de leur moyenne de longue période. A l'inverse, les ménages sont plus nombreux à considérer comme "opportun de faire des achats importants". Avec 2 points de gagnés, ce solde passe même pour la première fois depuis octobre 2007 au-dessus de sa moyenne de longue période.

Un optimisme qui se traduit notamment à travers la perception des ménages sur le chômage. Ils sont ainsi sensiblement moins nombreux à considérer que le chômage va augmenter et le solde correspondant chute de 13 points en mars, pour atteindre son plus bas niveau depuis mai 2012, souligne l'INSEE. Un bémol toutefois, il reste au-dessus de sa moyenne de long terme.

 

 

Le moral des Français a augmenté pour la deuxième fois cette année, selon les données de l'INSEE.


Commentaires

-