Les délais de paiement des entreprises explosent au risque de mettre en danger toute l’économie !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 mai 2020 - 09:35
Image
Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy
Crédits
BERTRAND GUAY / AFP
Le Ministère de l'Economie au chevet des entreprises et des délais de paiement
BERTRAND GUAY / AFP

 

Mis en place dans les premiers jours de la crise sanitaire, le comité de crise sur les délais de paiement a déjà tiré la sonnette d’alarme. Les saisines du médiateur des entreprises ont été multipliées par 10 à ce sujet et le nombre d’incidents constatés multipliés par trois.

 

Pourquoi les entreprises tardent-elles à payer leurs fournisseurs ?

  • Avec le confinement, de nombreuses entreprises ont vu leur carnet de commande s’effondrer, et faute de rentrées financières suffisantes, elles ne peuvent plus alors honorer leurs obligations. Les factures fournisseurs sont les premières à en pâtir avec des paiements différés à un moment « où ça ira mieux ».
  • Le confinement a également perturbé l’organisation de bon nombre d’entreprises, avec des services comptables, qui n’ont pu accès au courrier aussi systématiquement qu’en temps normal. Cela rallonge les délais de traitements et donc le paiement des factures.
  • Enfin, d’autres sociétés redoutent l’avenir et craignent d’être à leur tour en difficulté de paiement. Pour se prémunir, elles décident alors de conserver leur trésorerie et les factures des prestataires ou des fournisseurs ne sont plus payées dans les délais.

 

Des réactions en chaine et une dégradation de l’écosystème économique

Et en ces temps de crise, cet allongement des délais de paiement n’est pas sans conséquences. Les entreprises, attendant leur paiement, sont en effet dans la même situation que les donneurs d’ordre. Un paiement différé peut les amener à devoir reporter à leur tour le paiement de leurs propres fournisseurs. C’est toute la chaine économique, qui peut être gravement impactée, comme l’avait souligné le Ministère des Finances au début du mois d’Avril.

 

Un chef d'entreprise nous dit : 

Un de mes gros clients a profité de la crise pour essayer de ne pas payer des factures datant de 2019.  Après mes relances, j'ai eu un appel d'une personne qui s'est présentée comme médiateur et m'a proposé 50% de ma créance !

On m'a demandé donc de m'assoir sur les autres 50% au nom de la crise.

Les abus ne sont peut-être pas coutume, mais au sortir de la crise, le ministère devra s'assurer que les clients n'assèchent pas les fournisseurs en ne les réglant pas. Ainsi de suite jusqu'à provoquer une réaction en chaine ou le petit commerce ne paie pas son distributeur qui ne paie pas son grossiste qui ne paie pas le fabricant. 
Deux solutions se présentent : d'un part une précision de la réglementation afin de sécuriser la chaine avec des incitations pour que tous jouent le jeu, du plus petit au plus grand et vice versa.  D'autre part le développement des circuits courts permettant la désintermédiation entre le fabricant et le petit commerçant.

Un second point de vigilance est la responsabilité sociétale de chacun, en particulier des entreprises qui auront été "sauvées" et refinancées par des deniers publics.  Les petites entreprises qui travaillent en sous-traitance pour ces entreprises seront à même de faire des vérifications de solvabilité et de stabilité financière sur leurs clients.

Covid-19 permet de rétablir la balance des échanges et surtout de la confiance.  N'hésitez pas à faire vos diligences sur vos clients et vos fournisseurs pour vous enquérir de leur santé financière et de leurs intentions. 

Délais de paiements oui, mais pas au risque de briser la chaine ou d'en tirer un avantage unilatéral.  

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le président de la République s'adresse aux Français
Sauver les entreprises à tout prix ! Oui mais après ?
Depuis le début du confinement, le gouvernement marque son ambition de soutenir toutes les entreprises françaises, depuis les multinationales jusqu’aux indépendants en...
14 avril 2020 - 15:12
Société
Image
Le dur reveil
Une crise économique aux conséquences sans pareil pour l’emploi. Un dur réveil
EDITO : Un mois déjà de confinement avec, comme l’a dit le ministre de la Santé : « on entrevoie une pâle lueur » sur le front des hospitalisations. Les chiffres cont...
11 avril 2020 - 18:09
Opinions
Image
Laurent Thannberger
Science collaborative et Covid-19, la vision de Laurent Thannberger, Docteur en Microbiologie
INTERVIEW : Laurent Thannberger est Responsable Scientifique d’un laboratoire de recherche. Il livre sa vision de la science et de l'approche collaborative dans un en...
05 mai 2020 - 14:32
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.