Royaume-Uni : une augmentation du salaire minimum depuis cinq ans

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 janvier 2022 - 14:25
Image
sterlings
Crédits
Pixabay
Billets livre sterlings.
Pixabay

Depuis cinq ans, le salaire minimum britannique ne cesse d’être revu à la hausse. Depuis 2015, le salaire minimum des Anglais a augmenté de près d’un tiers. Il est à hauteur de 8,91 livres sterling de l’heure, soit l’équivalent de 10,63 euros (quasiment identique au SMIC français), selon Le Monde. En avril, il va connaître un nouveau rebond de 6,6 %, passant à 9,50 sterlings, soit 11,30 euros.

Pourquoi cette augmentation continue depuis cinq ans au Royaume-Uni ? Le pays mène une stratégie économique qui consiste à augmenter le salaire minimum pour réduire le taux de chômage. M. Cominetti, économiste, explique au Monde que « tous les économistes pensent qu’à partir d’un certain niveau le salaire minimum va finir par réduire le taux d’emploi, mais personne ne sait à partir de quand. »

Le taux de chômage en Angleterre est de 4,2 %, alors que l’épidémie de Covid bat son plein, avec 420 000 emplois en plus depuis la crise sanitaire.

Pour connaître l’origine de cette décision d’augmentation du salaire minimum, il faut remonter à l’époque du gouvernement conservateur de David Cameron. À cause de la crise financière de 2008, les ménages, à l'époque, ont du mal à s’en sortir et sont aidés par les aides sociales. Cependant, le gouvernement de l’époque souhaite inverser la tendance : « nous devons passer d’une économie aux salaires bas, aux impôts et aux aides sociales élevés à un pays aux salaires plus élevés, et à des impôts et à des aides sociales plus bas. » L’objectif était d’augmenter le salaire minimum à 60 % du salaire médian. Objectif réussi en avril 2020. Le prochain objectif est d’atteindre 66 % du salaire médian d'ici à 2024.

À LIRE AUSSI

Image
Christopher Chope
Royaume-Uni : proposition de loi pour l’indemnisation des effets secondaires vaccinaux
Sir Christopher Chope, membre du Parlement britannique : « Il y a plus d'accidents provoqués par les vaccins anti-covid que par tout autre programme de vaccination dan...
17 septembre 2021 - 14:56
Politique
Image
Personne âgée
Innovation et "silver economy" : entre fausses bonnes idées et vraies solutions
En général, les personnes âgées cherchent à rester chez elles le plus longtemps possible et évitent d'avoir à partir en maison de retraite. De nombreuses start-up trav...
21 décembre 2021 - 12:31
Société
Image
Europe Virus
Au Danemark et au Royaume-Uni, le retour à "la vie normale" proclamé par les autorités sanitaires
Face à l'importante recrudescence de cas engendrée par Omicron, le choix de la vaccination à tous crins ne fait pas, ou plus, l'unanimité en Occident. Au Royaume-Uni e...
10 janvier 2022 - 14:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.