Air France : les hôtesses appelées à la grève les 18-20 mars

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 mars 2017 - 13:59
Image
Air France.
Crédits
© Rex Features/REX/Sipa
Deux syndicats représentant les hôtesses de l'air et les stewards appellent à la grève du 18 au 20 mars.
© Rex Features/REX/Sipa

Deux syndicats représentant près de la moitié des hôtesses et stewards d'Air France ont appelé vendredi à trois jours de grève du 18 au 20 mars contre les efforts de productivité demandés aux navigants et le projet de filiale à coûts réduits "Boost".

Outre le préavis commun du SNPNC-FO et l'Unsa PNC (46% des voix des navigants), trois autres syndicats non représentatifs ont déposé des préavis de grève d'une durée d'un mois, a précisé à l'AFP un porte-parole du SNPNC.

Ce développement intervient deux jours après la fin des négociations portant sur le futur accord collectif des PNC, boudées dans la dernière ligne droite par le SNPNC et l'Unsa.

Le texte ouvert à la signature jusqu'au 15 mars doit régir les conditions d'emploi, de rémunération et de carrière des PNC pour quatre ans, l'accord actuel étant arrivé à échéance fin février.

Insatisfaits par un précédent texte proposé l'été dernier, le SNPNC et l'Unsa avaient mené une grève d'une semaine qui avait conduit à l'annulation de 1.400 vols en plein chassé-croisé de vacanciers.

Dans un communiqué, l'intersyndicale "s'indigne et conteste le fondement de la négociation imposée aux PNC depuis quelques mois qui instaure une véritable cure d'austérité avec des objectifs de gains de productivité inacceptables".

Elle exige en outre "le retrait du projet Boost, projet d'externalisation de notre activité dans une structure employant des PNC travaillant pour Air France avec des conditions de travail et de rémunération nettement dégradées".

Le groupe aérien veut lancer une filiale reprenant, grâce à des coûts d'exploitation inférieurs, certaines lignes moyen et long-courrier d'Air France actuellement non rentables. Son modèle économique repose principalement sur l'embauche de PNC payés 40% moins cher que dans la compagnie historique.

Les syndicats redoutent que la future compagnie vienne cannibaliser l'activité d'Air France, une crainte injustifiée selon la direction qui s'est engagée à limiter sa flotte à 28 avions. Un volet à durée indéterminée du projet d'accord apporte des "garanties" en ce sens, a fait valoir un porte-parole d'Air France.

"Cela rend très difficilement compréhensible une grève de trois jours", d'autant plus que le projet d'accord "ne menace en rien les conditions de travail des PNC d'Air France" et "ne touche pas les salaires", assure la compagnie.

Dans une communication envoyée aux navigants mercredi, la direction précisait que les congés annuels et compositions d'équipage resteraient les mêmes, ainsi que le calcul de rémunération et les évolutions de carrières (sauf pour les futurs embauchés dont l'évolution serait ralentie pendant trois ans). En revanche, il est prévu de raccourcir les temps de rotation de 48H à 24H sur plusieurs escales et de modifier le dispositif de "réserve" des personnels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.