Après 1.117 CDD dans la même entreprise, elle attaque son employeur et lui réclame 100.000 euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 juin 2017 - 17:50
Image
Vue partielle de la façade du palais de justice de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) prise le 15 janvier
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
La première audience aux prud'hommes, opposant Sylvie Rausa à son ancien employeur, se tiendra en septembre prochain.
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Une habitante de Douai, travaillant dans le milieu hospitalier, a décidé de traduire son ancien employeur en justice, après que celui-ci lui ait toujours refusé un CDI à temps plein, même après douze ans de service en CDD. La première audience aux prud'hommes se tiendra en septembre.

Sylvie Rausa a traversé des périodes de stress intense et de dépression dans son travail. Après plusieurs années de galère, elle a décidé de raconter son histoire, et surtout d'emmener son ancien employeur devant les prud'hommes, pour obtenir réparation du préjudice moral qu'elle a subi pendant douze ans.

Âgée aujourd'hui d'une cinquantaine d'années, cette habitante de Douai dans le Nord a confié à La Voix du Nord qu'elle avait effectué pas moins de 1.117 CDD entre 2002 et 2014 au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale des mines (Carmi) en tant qu'employée du service hospitalier.

"D'abord, j'ai fait le ménage. Ensuite, j'ai été veilleuse de nuit puis j'ai travaillé auprès des patients. Parfois je faisais des contre-postes, c'est-à-dire que je prenais un poste à 21 heures et que j'enchaînais avec un autre qui commençait à 6 heures. Une fois, j'ai même fait trois semaines sans une seule journée de repos" a-t-elle expliqué.

Pas découragée pour autant, malgré le calvaire qu'elle subissant, Sylvie avait fini par obtenir un CDI à mi-temps… voyant le temps plein qu'elle désirait temps être attribué à quelqu'un d'autres, malgré ses multiples candidatures. Lorsqu'elle a demandé des explications à son employeur face au rejet de sa candidature, on lui a dit qu'elle n'était pas "assez investie" et que son âge posait désormais problème.

N'en pouvant plus, elle a récemment décidé de traduire son employeur en justice, réclamant la requalification de ses postes en CDI, 100.000 euros d'indemnité de licenciement, pour réparer le préjudice moral subi et des dommages et intérêts. L'affaire sera jugée à la rentrée. La première audience aux prud'hommes est en effet prévue en septembre.

Pour se défendre, la Carmi a expliqué par l'intermédiaire de son avocat qu'il ne s'agissait que "de CDD de remplacement, ce que la jurisprudence valide. Ce type de CDD ne peut pas donner lieu à une requalification en CDI".

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Pour financer les 500.000 formations annoncées, le gouvernement veut surtaxer les hauts revenus et les CDD
Plus de cotisations sur les hauts salaires et les contrats précaires? Ce serait la piste envisagée par le gouvernement pour financer ses plans de formation. C’est Le P...
30 septembre 2016 - 12:43
Tendances éco
Image
Valls-Politique-Photo
Bourses et taxe des CDD : les mesures de Valls pour que la jeunesse accepte la loi Travail
La mobilisation de la jeunesse contre la loi El Khomri aura porté ses fruits. Ce lundi matin, Manuel Valls a répondu à certaines des revendications des organisations é...
11 avril 2016 - 14:31
Politique
Image
Myriam El Khomri sur RTL.
Taxation des CDD et temps de travail des apprentis : "sur la table" des négociations, confirme El Khomri
Myriam El Khomri était l'invitée de France Info ce jeudi matin. Au lendemain des manifestations contre la réforme du Code du travail, la ministre a réaffirmé son souh...
10 mars 2016 - 09:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.