Dégradation des conditions de travail : les hospitaliers en grève mardi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 mars 2017 - 20:00
Image
Nathalie Niort, 39 ans et mère de trois enfants, pose avec sa carte d'électeur, le 2 février 2017, d
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Nathalie Niort, 39 ans et mère de trois enfants, pose avec sa carte d'électeur, le 2 février 2017, devant l'hôpital Guy Thomas, à Riom (Puy-de-Dôme), pour interpeller les candidats.
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives

La colère continue de gronder à l'hôpital : les salariés des secteurs sanitaire et médico-social, du public comme du privé, sont invités à faire grève mardi pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, à l'appel de l'intersyndicale FO-CGT et SUD.

Déjà mobilisés le 8 novembre, les syndicats entendent défendre "un système de santé, de protection sociale et un service public de haut niveau", a expliqué Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération CGT santé et action sociale, jeudi au cours d'une conférence de presse.

L'appel à la grève a notamment été "rejoint" par les syndicats CGT, FO, FA-FPT (Autonomes) et FSU de la fonction publique territoriale.

"Conditions de travail très dégradées", "épuisement professionnel", "restructurations", "remise en cause des 35 heures alors que les comptes épargne-temps explosent" : la liste des griefs est longue.

Les salariés se retrouvent dans "des dispositions très difficiles pour rendre un service de haut niveau. Ils se dévouent, mais au détriment de leur santé" a dénoncé Mme Stivala, également "très inquiète pour la prise en charge des patients".

"Les personnels ont mal à leur éthique", a déploré Jean Vignes, son homologue de SUD-Santé sociaux.

Face à la colère du secteur et après le suicide d'au moins cinq infirmiers l'été dernier, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait dévoilé début décembre un plan pour l'amélioration de la qualité de vie au travail des hospitaliers.

Mais les personnels réclament "rapidement des mesures fortes en termes d'emplois et d'effectifs", a lancé la responsable CGT.

L'intersyndicale réclame en outre "l'abandon" des groupements hospitaliers de territoire (GHT), du plan triennal d'économies de "3,5 milliards" avec notamment une maîtrise de la masse salariale équivalant à 22.000 postes, ou encore "l'arrêt des fermetures de lits".

"Quel que soit le prochain gouvernement, nos revendications resteront identiques", a prévenu Denis Basset, secrétaire général de la branche Santé de FO.

Des manifestations sont prévues dans une "quarantaine de ville", selon Mme Stivala.

Comme le 8 novembre, où plusieurs milliers d'infirmiers et d'aides-soignants avaient défilé partout en France à l'appel d'un mouvement unitaire, inédit depuis 1988, l'intersyndicale devra composer avec une mobilisation spécifique aux infirmiers salariés et libéraux.

A Paris, elle donne rendez-vous à ses troupes à la mi-journée place Denfert-Rochereau, lieu également choisi par le collectif d'une dizaine d'organisations infirmières.

Les hôpitaux ne devraient pas être perturbés, les personnels pouvant être assignés pour assurer la continuité des soins.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.