Guyane : le premier satellite tout électrique bloqué à l'aéroport

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 mars 2017 - 10:14
Image
Le satellite Eutelsat 172B au siège d'Airbus Defence and Space à Toulouse, le 15 mars 2017, avant so
Crédits
© REMY GABALDA / AFP/Archives
Le satellite Eutelsat 172B au siège d'Airbus Defence and Space à Toulouse, le 15 mars 2017, avant son départ pour la Guyane.
© REMY GABALDA / AFP/Archives

Le premier satellite tout électrique européen est bloqué depuis plusieurs jours dans un container de l'aéroport de Guyane à Matoury en raison de la crise sociale qui paralyse le territoire, a-t-on appris dimanche auprès du CNES.

Ce satellite, Eutelsat 172 B, bloqué dans un avion Antonov, n'était pas programmé pour le tir ajourné d'Ariane 5, le 21 mars, mais pour un autre tir programmé le 25 avril, a fait savoir le directeur général délégué du Centre national d'études spatiales (CNES), Joël Barre, au cours d'un point presse.

"Laisser ce satellite dans un container dans son Antonov n’est pas l’idéal. Mais il y a la climatisation dans l’Antonov et il n’y a aucun risque de dégradation du satellite", a assuré M. Barre avant d’indiquer que "le satellite (était) sécurisé".

Par ailleurs, le directeur général délégué du Cnes n'a pas caché que cette crise sociale "coûtait cher".

"Trois campagnes de lancement sont en cours. Nous sommes en train d’engager plusieurs centaines de milliers d’euros par jour, 500.000 euros par jour", a précisé M. Barre.

Une crise majeure a démarré jeudi en Guyane, pour "un rattrapage structurel" dans tous les secteurs et un "plan de développement économique". 37 syndicats réunis au sein de l'Union des travailleurs guyanais (UTG) ont voté samedi à la quasi-unanimité la "grève générale illimitée" pour lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.