La baisse du chômage "donne le chemin" du "plein emploi", selon Borne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 janvier 2022 - 10:32
Image
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, à la sortie de conseil des ministres de l'Elsyée, à Paris, le 22 décembre 2021
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, à la sortie de conseil des ministres de l'Elsyée, à Paris, le 22 décembre 2021
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

La baisse record du chômage fin 2021 "donne le chemin" pour "arriver au plein emploi", autour de "5, 6%", a estimé jeudi la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

"Avec cette évolution très positive, ça donne le chemin. On va continuer pour arriver au plein emploi", a déclaré Mme Borne sur CNews.

Selon les chiffres dévoilés mercredi, le nombre de chômeurs a atteint au quatrième trimestre son plus bas niveau en France depuis près de dix ans, clôturant l'année 2021 par une baisse record qui a plus qu'effacé la hausse provoquée par le Covid en 2020.

Interrogée sur le niveau auquel on pourrait parler de "plein emploi", Mme Borne a répondu: "peut-être à 5, 6%, je pense que c'est ce qu'on peut viser compte tenu de la bonne dynamique qu'on a pu créer ces derniers mois".

Selon les derniers chiffres publiés en novembre par l'Insee, le taux de chômage était de 8,1% à fin septembre.

Par ailleurs, interrogée sur l'âge de départ à la retraite, Mme Borne a répété qu'il faudrait sans doute "travailler davantage" à l'avenir.

"Ce qui est clair, c'est que pour financer notre protection sociale, pour améliorer la compétitivité de notre économie, il n'y a pas de doute, il faudra travailler plus longtemps", a-t-elle dit, en rappelant qu'une réunion du Conseil d'orientation des retraites avait lieu jeudi.

Interrogée sur l'âge auquel pourrait être fixé le départ à la retraite, elle a répondu: "On avait travaillé sur un âge pivot à 64 ans, on verra dans les prochaines semaines quel est le bon équilibre".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.