Les surveillants de Fleury bloqueront la prison à partir de lundi

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 avril 2017 - 17:01
Image
Le représentant syndical de Force Ouvriere (FO), Marcel Duredon, s'adresse aux gardiens de prison qu
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Le représentant syndical de Force Ouvriere (FO), Marcel Duredon, s'adresse aux gardiens de prison qui se sont rassemblés devant la prison de Fleury-Merogis le 7 avril 2017.
© bertrand GUAY / AFP

Les surveillants pénitentiaires de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) comptent bloquer la plus grande prison d'Europe à partir de lundi soir, pour protester contre l'agression de six gardiens, ont annoncé les syndicats vendredi lors d'une manifestation.

Surveillants, personnels de santé, conseillers d'insertion et de probation, ils étaient 200 devant l'enceinte de la prison, au lendemain d'une bagarre lors de laquelle six gardiens de la prison ont été blessés par huit détenus mineurs.

Les syndicats, excédés par cette agression dans une prison remplie à 180% de sa capacité et où il manque près de 150 fonctionnaires, ont décidé de bloquer l'accès à l'établissement à partir de 19H30 lundi.

"On va mettre des barricades sur l'avenue et on va empêcher toute entrée ou sortie", a expliqué Olivier Legentil, du syndicat Ufap-Unsa Justice (majoritaire). "On bloquera les extractions, les nouveaux arrivants, les permissions de sortie, on aura juste une tolérance pour les urgences médicales."

Ce blocage, qui doit durer toute la nuit dans un premier temps, "est reconductible", a-t-il ajouté.

Les syndicats de surveillants veulent obtenir une rencontre avec la direction de l'administration pénitentiaire. Ils réclament notamment une fouille générale de la prison, des effectifs supplémentaires et l'abrogation de la législation qui les oblige à justifier les fouilles à nu de détenus.

"Tous ceux qui interviennent en milieu carcéral sont concernés par ce genre d'incidents", s'est indigné Marcel Duredon de FO Pénitentiaire.

Entre le manque d'effectifs et la surpopulation carcérale à Fleury-Mérogis, "la violence, elle est quotidienne", a-t-il dénoncé. Dans cette situation, "comment on fait pour gérer la prison, pour gérer les mouvements des détenus et pour assurer notre sécurité?", a-t-il demandé.

La bagarre, jeudi à la mi-journée, a démarré par une altercation entre deux mineurs sur une coursive, avant leur moment de promenade. Les surveillants alentour sont intervenus pour les maîtriser, mais six autres mineurs ont plongé dans la mêlée, selon les syndicats.

Le maire de Fleury-Mérogis David Derrouet (divers gauche) et le député de l'Essonne Malek Boutih (PS) ont assuré les surveillants de leur soutien devant la prison vendredi.

Le blocage de Fleury-Mérogis s'annonce dans un contexte tendu pour les gardiens de prison en Ile-de-France. Ces derniers jours, des manifestations ont eu lieu devant les établissements de Fresnes (Val-de-Marne) et de Bois-d'Arcy (Yvelines), pour protester contre l'agression de deux de leurs collègues, devant chez eux ou sur le chemin du travail.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.