Revue de presse : la Guyane "s'invite" dans la campagne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 mars 2017 - 10:45
Image
Distribution de coupons pour obtenir du carburant à une station-service le 26 mars 2017 à Cayenne
Crédits
© Jody AMIET / AFP
Distribution de coupons pour obtenir du carburant à une station-service le 26 mars 2017 à Cayenne.
© Jody AMIET / AFP

Bloquée depuis plusieurs jours par un mouvement de grogne sociale, la Guyane fait irruption dans la campagne et devient un sujet de controverse entre les candidats à la présidentielle, relève la presse lundi.

"Grève générale et dialogue bloqué : la crise en Guyane dans une impasse", titre Libération.

"La Guyane paralysée par la grève générale" et "les tentatives du gouvernement pour ramener le calme ont échoué", constate le quotidien économique Les Echos.

Le Figaro dépeint "la Guyane gangrénée par la violence" : "un homicide par semaine, 22% de chômeurs, des clandestins par dizaines de milliers... la Guyane s'invite dans la campagne présidentielle".

"La Guyane s'échauffe et débraye" selon Le Parisien. Le journal revient également sur son site internet sur la "bourde" d'Emmanuel Macron qui a "fait de la Guyane une île" dans des propos tenus lors d'un déplacement sur... l'île de La Réunion.

Dans l'éditorial de La Croix, Florence Couret évoque le "sentiment qu’éprouve une part de la population, celui de compter moins qu’une fusée". Une des conséquences du mouvement de grogne a d'ailleurs été le report du lancement d'une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial guyanais de Kourou.

Pour Bernard Stéphan de La Montagne, "la Guyane est une des expressions des signaux d'alarme qui viennent des Outre-Mer"

Dans La Charente libre, Dominique Garraud estime que "le caractère massif et hétéroclite du mouvement social guyanais des +oubliés de la République+ et sa coïncidence avec la campagne présidentielle exige un traitement d’urgence de la part du gouvernement".

Parallèlement à l'envoi d'une délégation interministérielle, le gouvernement a dénoncé dimanche "l'instrumentalisation" de la crise en pleine campagne présidentielle.

"Cette France lointaine n’intéresse (un peu) la France de Paris qu’à l’occasion des campagnes électorales", constate amèrement Pierre Fréhel dans Le Républicain lorrain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.