Zoom sur le Concours Passerelle Programme Grande Ecole

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 13 juillet 2020 - 17:29
Image
Bac épreuve concours
Crédits
@Pixabay
@Pixabay
Comment intégrer une école de commerce après un Bac+2, 3 ou 4 ? Découvrez les avantages et les modalités des admissions parallèles pour les Business Schools
 
Les Grandes Écoles de Commerce ne sont pas réservées qu’aux étudiants issus de prépas. Les titulaires de Bac+2, Bac+3 et Bac+4 sont de plus en plus nombreux à profiter des admissions parallèles pour intégrer ces établissements de prestige, même s’ils n’envisageaient pas un tel parcours à la sortie du lycée.
 
Parmi les voies d’accès les plus populaires, citons le concours Passerelle Programme Grande École. Celui-ci ouvre les portes de neuf écoles supérieures de management, toutes membres de la Conférence des grandes écoles.
 
Ne pas avoir suivi de classe préparatoire pendant 2 ans n’est plus un critère discriminant pour les écoles de commerce ou pour les entreprises. Une formation moins classique pour ce type de parcours, telle qu’un BTS ou un DUT, est même désormais considérée comme un atout : les candidats, par la diversité de leur profil, apportent une véritable valeur ajoutée à leur promotion et, plus tard, à l’entreprise.
 
Comment se déroule le concours Passerelle Programme Grande Ecole ?
Celui-ci a lieu chaque année courant avril.
Avantage incontournable de ce concours d’écoles de commerce : le candidat ne passe qu’une seule fois la série d’épreuves écrites sous forme de QCM pour toutes les écoles.
 
Dans un second temps, le candidat passe un entretien dans chacune des écoles dans lesquelles il est admissible et où il souhaite postuler : cet oral vise notamment à évaluer ses motivations mais aussi ses capacités d’expression et d’argumentation, sa créativité, ses projets... 
 
Une épreuve d’anglais oral est également prévue et se passe dans une seule école.
 
Pourquoi choisir d’intégrer une école de commerce ?
Alors que la sélection en master peut se révéler frustrante à l’université, passer les concours d’admissions parallèles aux Grandes Écoles de Commerce permet de s’assurer de la poursuite des études dans un master Bac+5 de qualité. 
 
Les écoles de commerce offrent un large choix de débouchés et se révèlent très efficaces pour développer les soft skills de leurs étudiants, ces qualités personnelles étant de plus en plus recherchées sur le marché de l’emploi. Les écoles assurent une formation à la fois complète et très professionnalisante, ainsi qu’une ouverture sur le monde. 
 
Les entreprises sont donc friandes de ce type de diplôme : selon un sondage de l’Observatoire de la Conférence des grandes écoles, 93% des recruteurs ont une opinion très positive des étudiants issus des Business Schools. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.