Convention citoyenne pour le climat : les 150 rappellent Emmanuel Macron à ses promesses

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 octobre 2020 - 13:44
Image
Des membres de la Convention citoyenne pour le climat arrivent à l'Elysée le 29 juin 2020 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
En juillet, Emmanuel Macron s'était engagé à faire appliquer 146 des 149 propositions de la convention citoyenne
© Ludovic MARIN / AFP
Désormais constitués en association, les 150 citoyens reprennent dans une lettre les engagements pris par le président de la République.
 
Des 146 propositions qu’Emmanuel Macron devait, avait-il dit, « appliquer sans filtre », une bonne dizaine sont déjà passées à la trappe. Parmi elles, le moratoire sur le déploiement de la 5G en France ou la baisse de la TVA à 5,5% sur les billets de train.
 
« Nous avons le sentiment de manquer d’un soutien clair et défini de la part de l’exécutif, dont les prises de position nous apparaissent parfois contradictoires »
 
C’est par une lettre adressée au président de la République et rendue publique lundi que les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont fait part de leurs incertitudes quant au devenir de leurs travaux.
 
Au terme de deux longues pages, l’association Les 150, justement créée pour assurer le suivi des propositions, demande à Emmanuel Macron de réaffirmer son engagement « formel et public ».
 
Réponse présidentielle
 
La missive n’est pas restée lettre morte puisque le chef de l’Etat a répondu dans la foulée.
 
« Près d’un an après le lancement de votre convention, la crise sanitaire que traverse notre pays n’a en rien affaibli ma volonté d’agir ni celle du gouvernement, car la crise climatique n’a pas disparu »
Rappelant qu’une trentaine de propositions sont déjà (totalement ou partiellement) mises en œuvre – l’interdiction des terrasses chauffées par exemple -, Emmanuel Macron ne nie cependant pas que « certaines propositions suscitent parfois des oppositions fortes », tandis que d’autres réclament des « ajustements ». « La crise pose la question de la temporalité », ajoute-t-il.
 
« Nous peinons à trouver dans les actions du gouvernement l’ambition d’une transition écologique efficace »
 
Face aux doutes des « 150 », le président a en outre indiqué avoir demandé la préparation d’un projet de loi, qui devrait, selon lui, être examiné en décembre. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Le Groenland, grand responsable de la hausse du niveau des océans
Réchauffement climatique : Les océans trop calmes inquiètent les spécialistes
Les océans sont de moins en moins agités, révèle une étude parue récemment. Et pour les spécialistes, c’est loin d’être une bonne nouvelle.Une étude publiée le 28 sept...
06 octobre 2020 - 13:27
Société
Image
Agribalyse, une application web pour connaître l’impact environnemental de nos assiettes
Agribalyse, une application web pour connaître l’impact environnemental de nos assiettes
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité de leurs aliments, mais aussi à leur impact sur l’environnement. L'élevage des vaches qui produisent le b...
05 octobre 2020 - 12:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.