"Fashion week" : une militante d’Extinction Rebellion perturbe le défilé Vuitton

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 octobre 2021 - 19:47
Image
Une militante d'Extinction Rebellion lors du défilé Louis Vuitton
Crédits
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Une militante d'Extinction Rebellion perturbe le défilé Louis Vuitton
Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Alors que Nicolas Ghesquière présentait mardi, au Louvre, la nouvelle collection de la maison Louis Vuitton, une militante d'Extinction Rebellion a perturbé le défilé, avant d’être évacuée par la sécurité.

Surconsommation = extinction

Ce devait être un show exceptionnel : le premier défilé en présence de public de la maison Louis Vuitton depuis la pandémie de covid-19. Mardi 5 octobre, dernier jour de la "Fashion week" parisienne, le directeur artistique des collections femmes Nicolas Ghesquière présentait ses dernières créations au Louvre, dans une scénographie monumentale.

Mais le spectacle ne s’est pas déroulé comme prévu. Tandis que les mannequins défilaient, une militante d’Extinction Rebellion a fait irruption sur le "catwalk" avec la pancarte « Overconsumption = extinction » (surconsommation = extinction) pour dénoncer l’impact de l’industrie de la mode sur le dérèglement climatique. Elle a rapidement été évacuée par un agent de sécurité.

Deux interpellations

Dans une série de tweets publiés suite à son action, Extinction Rebellion a rappelé que « l’industrie de la mode représente jusqu’à 8,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre » et appelé le gouvernement à « adopter une réglementation ambitieuse sur ce secteur ».

Au total, une trentaine de militants d’Extinction Rebellion, des Amis de la Terre et de Youth For Climate sont derrière cette action. Dans un communiqué, mouvement international de désobéissance civile en lutte contre le dérèglement climatique a indiqué que deux militants ont été interpelés. De leur côté, la maison Louis Vuitton et le groupe LVMH auquel elle appartient n’ont pas encore réagi.

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.